Mariage, livret de famille

Mariage

Pour connaître les démarches de constitution du dossier de mariage, consultez notre
« Livret de Mariage », téléchargeable en ligne.

Les fiches des époux et/ou épouse(s), des témoins et les attestations sur l’honneur sont disponibles en téléchargement.

Attention, le dossier devra être remis en mairie deux mois avant la date prévue pour le mariage.

Service Population
Mairie de Millau
17 avenue de la République
BP 80147
12101 Millau Cedex
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence le samedi de 10h à 12h.
Tél. 05 65 59 50 54.

> Livret de mariage
> Attestation sur l’honneur

Fiches mariage :
> Fiche des époux (ses)
> Fiche des témoins
> Préparation de la cérémonie

Livret de famille

Le livret de famille reflète la composition de la famille. La demande de livret s’effectue, au choix, auprès de la mairie du domicile, du lieu de célébration de mariage ou du lieu de naissance du premier enfant.

Pour la mise à jour du livret de famille, pour la demande d’un second livret de famille d’époux, d’épouse, de père, de mère, pour la première demande de livret de parents naturels et la demande de second livret, vous devez vous adresser en mairie de Millau, Bureau de l’État-Civil, service Population.

Qui peut l’obtenir ?

Les époux lors du mariage ; les parents naturels nés en France ou de nationalité française lors de la naissance de leur premier enfant et après reconnaissance ; le père ou la mère seul(e) en France ou de nationalité française après reconnaissance ; les parents adoptifs nés en France ou de nationalité française.

Le premier livret de famille

Il est établi automatiquement à la suite de la naissance du premier enfant pour parents non mariés ; dès que le lien de filiation est établi à l’égard d’au moins un des deux parents ; à condition que l’un des parents, au moins, soit né en France ou de nationalité française.

A savoir

Depuis le 1er juillet 2006, l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance. En revanche, l’établissement du lien de filiation à l’égard du père nécessite une démarche personnelle.
Il est établi à l’occasion de la célébration du mariage.
Il est établi à l’adoptant, lors de la transcription sur les registres de l’état civil du jugement d’adoption d’un enfant par une personne seule.

La mise à jour du livret de famille est à la charge de son (ses) titulaire(s) qui doi(ven)t le présenter aux officiers d’état civil à chaque changement d’état civil ou de situation familiale.

Demande d’un second livret de famille

Un deuxième livret de famille peut être délivré :
en cas de perte, de vol ou de destruction du premier livret (pour les pièces à produire, contacter le Bureau de l’État Civil en mairie afin de remplir un formulaire) ;
en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret, lors d’un divorce ou d’une séparation.

Service Population

Mairie de Millau
17 avenue de la République
BP 80147
12101 Millau Cedex.
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi de 10h à 12h.
Tél. 05 65 59 50 54.