Conseil Municipal Juniors Seniors

 

 

 

Samedi 18 novembre 2017, à l’ Hôtel de Ville, Christophe SAINT-PIERRE, Maire de Millau et Dominique DUCROS, Conseillère municipale, déléguée au CMJS, accueillaient devant un public nombreux, essentiellement leurs parents, et leurs enseignants, le nouveau Conseil Municipal Juniors Seniors, réuni pour sa première séance  : 22 jeunes fraîchement élus, un peu fébriles, se sont assis dans le fauteuil des grands, ainsi que 5 juniors lycéens, et 7 séniors, soit un total de 34 élus, pour ce mandat.

Samedi, l’ordre du jour de cette séance plénière comprenait  l’approbation du règlement intérieur et la composition des commissions. « Le cérémonial, c’est tout de même impressionnant », glisse une jeune fille à l’oreille de sa maman. Il faut dire qu’être élu à l’instance municipale junior, c’est disposer d’un mandat de trois ans pour « pouvoir réaliser des projets, mettre plus de sécurité et d’animation dans la ville » commentent certains d’entre-deux, assis sagement tout près du maire.

Offert par la mairie, une sacoche composée d’outils de travail a été remise aux nouveaux conseillers, avant de clôturer cette cérémonie, et de partager le verre de l’amitié.

COMMISSION SPORTS -LOISIRS-CULTURE

– Jamaël BORIES

– Cyprien ORANGE

– Lucie LAFON

– Lucas COSTES

– Chloé PARAYRE

– Alyssa BRUNEL

– Zéphirin SALVAT

– Paul BADIA-BISMES

– Nolan GUILHOU

– Jo MERCET-BUISSON

– Timéo LACOMBE

– Nicole GAL

– Michèle LAURENS

COMMISION CADRE DE VIE

– Justine NAYRAL

– Louise THELEN

– Taïs GOLOVETSKEJY

– Laureena GOURINOVITCH-HACCART

– Romane CAZOTTES

– Nina LAROCHETTE

– Typhaine TOBIAS

– Lélie COSTES

– Nessim MEYER

– Noé FABRE

– Louison LADET

– Théo COSTES

– Riad EL MEROUANI

– Baptiste BERTRAND

– Michel DUCROS

– Marie-José BERTRAND

– Sophie VIALARET

– Nicole GAL

COMMISSION INFOS-COM

– Inès BELLATAR

– Charlie ROUX

– Théo COSTES

– Baptiste BERTRAND

– Michel DUCROS

– Sophie VIALARET

– Magali ALDEBERT

– Michèle LAURENS

– Roger VENICA

 

Le Conseil Municipal Juniors Seniors, modèle de démocratie participative,  mobilise pendant 3 ans des jeunes, porteurs et développeurs de projets. Cette expérience citoyenne fait de chaque conseiller le porte-parole de la jeunesse millavoise.

Ouvert aux écoliers, collégiens, aux élèves de seconde et aux seniors, le CMJS permet non seulement de découvrir le fonctionnement de notre collectivité, de mener à bien un projet pour l’intérêt du plus grand nombre, mais également de visiter certaines institutions, comme l’Assemblée Nationale ou le Sénat.

Quelles sont les missions ? La première mission est de représenter les jeunes de Millau auprès des élus de la Ville. Lors d’une assemblée ouverte à tous les jeunes de la Ville, 2 thèmes par an seront retenus, afin que le CMJS travaille sur chaque dossier et fasse des propositions concrètes, chiffrées, au maire et à l’équipe municipale

Comment être candidat Junior  (école primaire) ? Quelle que soit la commune où le candidat habite, il doit être en classe de CM1 ou CM2, dans une école à Millau. Les élections se tiendront les 18, 19 et 20 octobre à la mairie. Comment être élu(e) ? Une fois inscrit(e), il appartient au candidat de convaincre ses camarades de voter pour lui, en expliquant ses projets et ses idées.

 

Infos CM1, CM2

Comment être candidat de  la 6ème à la seconde ? Sur simple lettre de motivation à déposer en mairie (noter sur l’enveloppe CMJS) ou à adresser par courrier (avant le 30 septembre 2017), à l’attention du Maire, Hôtel de Ville, 17 avenue de la République, BP 80147, 12101 Millau Cedex

Comment être candidat Sénior ? Sur simple lettre de motivation à déposer en mairie (noter sur l’enveloppe CMJS) ou à adresser par courrier (avant le 30 septembre 2017), à l’attention du Maire, Hôtel de Ville, 17 avenue de la République, BP 80147, 12101 Millau Cedex.

Infos collège, lycée, senior

Bulletin d’inscription à joindre avec la lettre de motivation

Règlement du CMJS

Règlement Élections CMJS