Recensement citoyen (sur rendez-vous)
Facilitez-vous les démarches, faites-vous recenser en ligne
Bientôt 16 ans, pensez au recensement
Les jeunes de nationalité française, venant d’avoir 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou par internet entre leur jour anniversaire et la fin du troisième mois suivant. Les personnes de nationalité française non recensées dans ce délai peuvent régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Le jeune ou son représentant légal, ou le tuteur, s’il effectue sa démarche en mairie, doit se munir de la carte d’identité de l’intéressé et du livret de famille des parents, ainsi, le cas échéant, que de tout document justifiant de sa nationalité française ou double nationalité.
Attention, vous ne pouvez être recensé qu’une fois. Si vous avez plus de 16 ans, vous devez vous assurer au préalable que vous n’êtes pas recensé dans une commune où vous avez résidé auparavant.
Lors de la démarche en mairie, une attestation de recensement vous sera délivrée, ainsi qu’une information sur vos obligations futures et sur la convocation à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Dans le cas d’une démarche en ligne, la mairie de votre commune vous informera des modalités de délivrance de l’attestation.
L’attestation mentionnera vos nom et prénom, vos date et lieu de naissance, votre domicile, la commune de recensement et la date d’établissement.
Elle est notamment indispensable pour une inscription aux examens et concours publics ainsi que pour une initiation à la conduite (permis auto et moto).
Vous avez perdu votre attestation ?
Afin de recevoir votre convocation à la Journée d’appel de préparation à la défense, vous devez signaler toute absence de domicile d’une durée de plus de quatre mois.
Vous avez perdu votre attestation de recensement ? La mairie ne délivre pas de duplicata, il vous faut prendre contact avec le Bureau du Service national à Toulouse afin d’obtenir une attestation de situation.
Service Population
Mairie de Millau
17 avenue de la République
BP 80147
12101 Millau Cedex.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Sur rendez-vous uniquement
Tél. 05 65 59 50 53.
Mail : etatcivil@millau.fr