Recensement citoyen et liste électorale

Recensement citoyen

Nouveau : le recensement citoyen en ligne

Facilitez-vous les démarches, faites-vous recenser en ligne sur Servicepublic.fr

Les jeunes de nationalité française, venant d’avoir 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou par internet entre leur jour anniversaire et la fin du troisième mois suivant. Les personnes de nationalité française non recensées dans ce délai peuvent régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Bientôt 16 ans, pensez au recensement

Le jeune ou son représentant légal, ou le tuteur, s’il effectue sa démarche en mairie, doit se munir de la carte d’identité de l’intéressé et du livret de famille des parents, ainsi, le cas échéant, que de tout document justifiant de sa nationalité française ou double nationalité.

Attention, vous ne pouvez être recensé qu’une fois. Si vous avez plus de 16 ans, vous devez vous assurer au préalable que vous n’êtes pas recensé dans une commune où vous avez résidé auparavant.

Lors de la démarche en mairie, une attestation de recensement vous sera délivrée, ainsi qu’une information sur vos obligations futures et sur la convocation à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Dans le cas d’une démarche en ligne, la mairie de votre commune vous informera des modalités de délivrance de l’attestation.

L’attestation mentionnera vos nom et prénom, vos date et lieu de naissance, votre domicile, la commune de recensement et la date d’établissement.
Elle est notamment indispensable pour une inscription aux examens et concours publics ainsi que pour une initiation à la conduite (permis auto et moto).

Cas particuliers

Tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire doit être signalé au bureau du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans.

Afin de recevoir votre convocation à la Journée d’appel de préparation à la défense, vous devez signaler toute absence de domicile d’une durée de plus de quatre mois.
Vous avez perdu votre attestation de recensement ? La mairie ne délivre pas de duplicata, il vous faut prendre contact avec le Bureau du Service national à Toulouse afin d’obtenir une attestation de situation.

Les coordonnées :

Caserne Pérignon,
BP 28 31998 Toulouse Armées,
tél. 05 62 57 38 68, www.defense.gouv.fr.
Ouverture du lundi au jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 (16h le vendredi).

Service Population

Mairie de Millau
17 avenue de la République
12101 Millau Cedex.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi de 10h à 12h. Tél. 05 65 59 50 54.