Plan canicule

Le Centre communal d’action sociale recense les personnes fragilisées afin de les contacter et de vérifier leurs besoins d’aide, de soutien, de visite ou de secours en cas de déclenchement de l’alerte « canicule ».

Le registre des personnes à contacter est ouvert aux personnes résidant à leur domicile et âgées d’au moins 65 ans, ou âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, ou adultes handicapés.

L’inscription sur ce registre est une démarche volontaire et facultative. Elle s’effectue auprès du CCAS, 70 place des Consuls, ou par téléphone au 05 65 59 23 50. Cette inscription peut, le cas échéant, être réalisée par un tiers, obligatoirement par écrit.

Quelques conseils

Préservez-vous des effets de la canicule :
– En évitant toute activité (sport, bricolage, jardinage, ménage) entre 12h et 16h ;
– En restant dans un endroit frais et en vous reposant ;
– En buvant le plus possible, même sans soif (eau, jus de fruits, bouillon de légumes, infusion, thé même chaud) ;
– En fractionnant les repas et en privilégiant les fruits et légumes (sauf en cas de diarrhée) ;
– En fermant les volets et rideaux des fenêtres des façades exposés au soleil. La nuit, ouvrez-les en provoquant des courants d’air ;
– En humidifiant votre corps plusieurs fois par jour (douche, bain, brumisateur, gant de toilette);
– En demandant de l’aide à un parent, un voisin, si la chaleur crée chez vous un malaise ;
– En consultant votre médecin traitant en cas de symptômes inhabituels ou pour vous assurer que votre traitement médical ne doit pas être modifié lors de grosses chaleurs.

Comment repérer un coup de chaleur ?
Signes de déshydratation à rechercher : température élevée, peau chaude, rouge (qui garde le pli lorsqu’on la pince), crampes musculaires, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, agressivité inhabituelle, étourdissement, insomnie inhabituelle, convulsion et perte de connaissance.

En cas de coup de chaleur, appeler immédiatement les secours en composant le 15. En attendant, rafraîchir la personne en humidifiant sa peau et ses vêtements, la faire boire, créer des courants d’air.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
70 place des Consuls, 12100 Millau.
Tél. 05 65 59 23 50, Fax. 05 65 59 52 80,
E-mail : accueil.ccasmillau@orange.fr.
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30,
sauf mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.