Gérontologie

Face aux problématiques du vieillissement, les personnes âgées et leur famille ont besoin de conseils et d’informations, d’un bon aiguillage vers les structures et organismes concernés, d’une aide administrative.

Le Réseau gérontologique est ce lieu d’accueil, d’écoute et de coordination. Il est installé dans le hall de la maison de retraite L’Ayrolle, rue Saint-Jean à Millau. L’accueil est assuré par une secrétaire, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, avec deux conseillères en économie sociale et familiale mises à disposition par le CCAS. Celles-ci peuvent se déplacer à domicile.

Parmi de nombreux exemples, le Réseau gérontologique peut :
– Aider à l’organisation d’un maintien à domicile ou d’un retour après hospitalisation : demande d’aide à domicile, de lit médicalisé, d’intervention d’un kinésithérapeute, de téléalarme, de portage de repas…

– Informer la personne âgée sur le fonctionnement du chèque emploi-service et la prise en charge par les caisses de retraite.

– Renseigner la personne âgée sur l’entrée en structure d’accueil et d’hébergement. Le Réseau gérontologique relaie les demandes aux établissements, qui eux-mêmes l’informent des places disponibles.

– Accompagner la personne âgée et isolée dans ses démarches lors du décès de son conjoint : information auprès des caisses de retraite, aide au remplissage du dossier de réversion…

– Informer et aider la personne âgée pour l’instruction du dossier d’Allocation personnalisée autonomie (APA), en lien avec le Conseil général de l’Aveyron.

– Orienter la personne âgée vers une demande d’aide financière et l’aider dans le suivi administratif.

– Constituer pour la personne âgée un dossier de surendettement.

– Aider la personne âgée dans la gestion de son budget, l’accompagner dans une démarche de mesures de protection : tutelle, curatelle. 

En règle générale, apporter à la personne âgée une aide administrative, un accompagnement au montage de dossiers, évaluer sa situation.

Ceci en liaison constante avec les structures et organismes concernés.

Le Réseau gérontologique couvre sept cantons de l’arrondissement de Millau :
– Millau-Est et Ouest
– Peyreleau
– Nant
– Saint-Beauzély
– Vézins-de-Lévézou
– Sévérac-le-Château.

Réseau gérontologique – Point Info Seniors
Hall de la Maison de retraite de l’Ayrolle, rue Saint-Jean à Millau.
Tél.: 05 65 60 73 60 Fax.: 05 65 61 18 61
E-mail : sud-aveyron.reseau-gerontologique@orange.fr