Réseau Millau Enfance Handicap

Le Service Petite Enfance propose également un dispositif d’accompagnement des familles d’enfants porteurs de handicap. Soutenu par la Caisse d’Allocation Familiales de l’Aveyron, le dispositif Millau handicap permet aux enfants concernés de pouvoir s’épanouir dans les structures Petite Enfance, les écoles et les Centres de loisirs. Il permet aux parents de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle ou tout simplement de bénéficier d’un peu de temps.

La Coordinatrice Petite Enfance, référente du dispositif, écoute, définit les besoins des parents et des enfants, les oriente et les accompagne afin que l’inclusion de l’enfant ne soit plus un obstacle. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires, acteurs du handicap, capables de répondre de manière concertée aux besoins des familles. Elle est accompagnée par la Directrice du service Éducation/Jeunesse de la ville pour le volet école et centre de loisirs.

Adresse : Pôle Petite Enfance
16 Rue Mathieu Prévôt
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 59 25 07
Courriel : millau.enfance.handicap@ccas-millau.fr

 

 

Dans le cadre de sa politique en faveur des familles, la Ville de Millau a créé le dispositif « Millau Enfance Handicap » pour améliorer la prise en charge des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Le dispositif « Millau Enfance Handicap » est né de la volonté de faciliter l’inclusion de tous les enfants, dès leur plus jeune âge et jusqu’à la fin du primaire, au sein des structures d’accueil de la commune : multi-accueils, micro-crèche, crèche familiale, assistantes maternelles indépendantes, centre de loisirs, écoles et temps périscolaire.
Il a pour objectif d’encourager la scolarisation de tous, de faciliter le quotidien des familles, et d’accompagner les parents en luttant contre les discriminations.
Pour améliorer cette prise en charge, la Ville de Millau a mis en place un partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), des institutions et des associations locales et départementales. Il permet d’assurer une cohérence et une complémentarité pour l’accueil des enfants, de développer des passerelles entre les structures, de coordonner les équipes et les intervenants extérieurs, afin de mieux informer et accompagner les familles.
Les enfants sont ainsi au cœur du dispositif, pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir aux côtés d’autres enfants de leur âge. « Millau Enfance Handicap » représente une aide précieuse pour accompagner les parents dans leurs démarches et leur permet de concilier vie de famille et vie professionnelle et de confier leur enfant dans de bonnes conditions, pour se préserver un peu de temps.
Pour guider les familles, la référente du dispositif « Millau Enfance Handicap », Hélène Paret, informe et accompagne les parents qui le souhaitent, afin de définir ensemble les choix et les orientations possibles dans le respect de la confidentialité et dans une logique de soutien à la parentalité.

 

Pour consulter ou télécharger le flyer sur Millau Enfance Handicap cliquez ici !

 

 

Les partenaires :
> La Ville de Millau
> Le Centre Communal d’Action Sociale de Millau (CCAS)
> La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH12)
> La Protection Maternelle Infantile (PMI)
> La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Aveyron
> L’Éducation Nationale
> Le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP)
> Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
> Le Service de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier