Ets. d’accueil collectif

Accueil permanent (de 10 semaines à 6 ans)

Les parents, qui souhaitent inscrire leur enfant ou futur enfant à la crèche collective, à la crèche familiale, au Multi-accueil, en accueil régulier contractualisé, doivent convenir d’un rendez-vous avec la Coordinatrice Petite Enfance.  Les rendez-vous se prennent au secrétariat du 10 rue Jean-Moulin ou par téléphone au 05 65 59 25 02.

Au cours de leur entrevue avec la Coordinatrice, il leur sera demandé de présenter leur livret de famille, une copie intégrale d’acte de naissance, un justificatif de domicile, le carnet de santé de l’enfant , ainsi que leur numéro d’affiliation CAF, MSA ou SNCF et la notification des droits à la CAF. Après analyse de la situation et des souhaits des familles, leur demande sera transmise ou non à la Commission d’attribution des places, sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale.

La Commission fonde sa décision sur plusieurs critères : parents travaillant ou non, en démarche d’insertion ou en formation, enfant porteur d’un handicap, familles monoparentales, familles nombreuses, situation relevant de la protection de l’enfance. Ces critères sociaux interviennent à hauteur de 40% dans le calcul du taux de pondération et de 60 % pour la date d’inscription.

Le tarif horaire est calculé en fonction des ressources et de la composition de la famille, selon le barème national, et les modalités de calcul définis par la Caisse d’Allocations Familiales.

Accueil occasionnel

Accueil régulier non contractualisé et Accueil occasionnel
Pour permettre aux familles de s’accorder du temps libre, faciliter leur quotidien (rendez-vous, dépannage, travail à temps partiel, etc.), le Multi-Accueil « l’Île aux Ballons » et la Halte-Garderie « Les bouts’ en Train » assurent l’accueil occasionnel des enfants de 10 semaines à 6 ans. Les inscriptions pour ces accueils se font auprès des Directrices du Multi-accueil et de la Halte-garderie.

> Documentation
> Téléchargez la brochure « Pour accueillir votre enfant »

Ets. d’accueil collectif

Cet établissement accueille les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Une directrice infirmière puéricultrice, une adjointe éducatrice de jeunes enfants, 9 auxiliaires de puériculture, 3 agents dotés d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance, un cuisinier et deux aide-cuisinières, une lingère et un agent technique composent l’équipe de la crèche. Les enfants bénéficient de nombreuses activités pédagogiques : peinture, coloriage, gommettes, éveil musical avec un intervenant, déguisements, sortie à la bibliothèque municipale, au marché… La participation au Carnaval, le goûter de printemps et au centre de loisirs, la balade d’été, ainsi que des rencontres inter-structures se font tout au long de l’année.

La crèche bénéficie de l’intervention régulière d’une psychomotricienne, d’une musicienne et d’un pédiatre.

Capacité d’accueil : 45 enfants.
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Crèche collective, 10 rue Jean-Moulin, 12100 Millau, 05 65 60 20 62.