Petite enfance

Un nouveau Pôle Petite Enfance verra le jour au début du deuxième semestre 2018, sur le site de l’ancienne friche Jonquet.

Deux multi accueil de 40 places, une crèche familiale et un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) représenteront une capacité d’accueil de 120 places. Rappelons également que 80 assistantes maternelles libérales sont en activité à Millau, ce qui représente une offre d’accueil supplémentaire d’environ 240 places.

La halte garderie du centre ville, située rue Saint-Martin, se transformera en micro crèche. Quant au nouvel EHPAD, il prendra place sur le site Jean-Moulin.
C’est une immense joie de pouvoir donner un nouveau souffle à la petite enfance, grâce à la synergie des services de la ville (urbanisme, service Petite enfance, CCAS) et à l’engagement – des agents de la Ville.

Souhaité par le maire et son équipe, porté par Bérénice LACAN, Adjointe au maire, déléguée à la Petite enfance, à la Famille et à la Jeunesse, plus particulièrement, ce projet collégial, qui ne constitue pas une compétence obligatoire des communes, représente un investissement de plus de 3 900 000 euros H.T.

Par ailleurs, tout le personnel petite enfance travaillera à temps plein et l’offre d’accueil de la commune sera alors à 360 places (120 en collectivité + 240 places d’assistantes maternelles libérales).

D’autre part, la Protection Maternelle et Infantile et la Caisse d’Allocations Familiales nous accompagnent sur ce projet. La CAF en est un acteur majeur et finance à hauteur de 767 000 euros les 2 multi-accueils de 40 places, 298 240 euros sont accordés à la construction du RAM et 104 000 euros sont dédiés à la rénovation de la micro-crèche en centre ville.

Enfin, 2017 sera l’année des familles !
L’obtention du label « Famille plus » et la parution du « Guide famille », mis en place par le service éducation et l’Office de tourisme permettront à notre commune d’être reconnue comme acteur touristique à destination des familles, qui y retrouveront l’intégralité des propositions de loisirs et les programmes d’animation pour leurs vacances.

Le Projet Éducatif de la Ville (PEV) finalisé, rendra plus lisibles et plus cohérentes les actions menées avec les différents services de la ville, les partenaires et les organismes œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.