Petite Enfance

Le Pôle Petite Enfance a été inauguré le samedi 2 février 2019, sur le site de l’ancienne friche Jonquet.

Vous trouverez ci-dessous la documentation du Pôle Petite Enfance :

Guide Petite Enfance

Le règlement de fonctionnement

 

L’accueil des tout-petits constitue un enjeu éducatif, social et parental majeur pour la ville de Millau.

La diversité des modes d’accueil participe à l’attractivité et au dynamisme économique du territoire ; c’est pourquoi la municipalité soutient une politique volontariste envers la petite enfance en modernisant toutes les structures Petite Enfance.

Avec la construction d’un nouveau pôle petite enfance et la réhabilitation de la Halte Garderie du centre ville en Micro Crèche, la ville dispose d’un large éventail de modes de garde (permanents, occasionnels, collectifs ou familiaux), d’un relais d’assistantes maternelles et d’un lieu d’information pour les parents.

Les enfants de moins de 6 ans sont accueillis par des professionnelles de la petite enfance, offrant une prise en charge adaptée et respectueuse de leurs besoins et de leur construction affective. Des propositions pédagogiques, des activités manuelles, de la motricité, de la musique, du cirque, de l’éveil gymnique, de l’éveil au langage des signes et aux langues étrangères, de l’éveil sensoriel grâce à du mobilier et à du matériel spécifiques (colonnes à bulles, fibres optiques, projecteurs, mobiliers sensoriels…) valorisent les enfants, encouragent l’expérimentation et les ouvrent aux différences.

Ces nouvelles structures bénéficient d’espaces Snoezelen, d’une salle de motricité et d’une salle d’activités manuelles dédiée, d’équipements adaptés aux enfants en situation de handicap ainsi que des espaces extérieurs aménagés avec toboggans, cabanes, bacs à sable, …

Les repas confectionnés au Pôle Petite Enfance permettent aux enfants de découvrir différentes saveurs et de développer leurs goûts, en leur proposant de manger des aliments sains, bio, et issus des circuits courts.

Proposer des modes d’accueil de qualité, c’est développer les capacités des enfants et favoriser leur réussite éducative !

 

Christophe Saint-Pierre                                                              Bérénice LACAN

Maire de Millau                                                                             Adjointe au Maire, déléguée à la petite enfance

 

 

 


Les services Petite Enfance de la Ville de Millau sont gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S).

Le Pôle Petite Enfance a ouvert ses portes le 1er février 2019 sur le site d’une ancienne friche industrielle.

Il comprend deux nouveaux services : Le Point Info Parents et un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), ainsi que deux Multi-Accueils et une Crèche Familiale.

Une Micro Crèche en Centre ville complète l’offre des Services Petite Enfance, portant la capacité d’accueil des tout-petits à 121 places.
80 assistantes maternelles indépendantes, accueillant environ 240 enfants, sont également en activité à Millau.
L’offre d’accueil totale sur la commune est de 361 places.