Jeunes et Etudiants

Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou employeurs… Quel que soit le statut de l’apprenant, la Ville de Millau a fait d’une de ses priorités, l’enseignement et la formation, comme partie intégrante et indissociable du développement économique local de son territoire.

Parce qu’aucun apprenant n’est condamné à l’échec, parce que tout apprenant, même s’il a du mal à s’adapter au système, peut à tout moment se révéler, progresser et réussir, parce que l’ensemble de la communauté enseignante que nous formons (parents, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement et de formation, Ville, associations etc…) a vocation à l’aider à se construire, lui donner les moyens d’être un citoyen autonome et responsable de sa vie, de s’épanouir dans un ou des métiers et dans la société.

Dans cette optique, la Ville de Millau investit, en 2013, dans un bâtiment municipal, le Pôle d’Enseignement Supérieur, entièrement dédié à la formation supérieure ; situé sur l’Esplanade François Mitterrand, il accueille la moitié des quelques 600 apprenants que compte la ville de Millau. Elle cofinance dans la foulée, la résidence CROUS, « Pierre Douzou », accueillant 24 logements meublés et adaptés à ce public. En 2016, la ville monte d’un cran dans la structuration de son action en faveur de l’enseignement et de la formation en créant un service municipal dédié. Ce dernier se chargera, notamment, de la coordination de tous les acteurs ayant des rôles « clé » dans le développement de l’enseignement et de la formation sur son basin d’activité mais aussi dans l’animation de sa vie étudiante.

Christelle SUDRES- BALTRONS, adjointe déléguée Éducation, Réussite éducative, Formation, Insertion professionnelle