Jeunes et Etudiants

La carte jeune
Chantiers jeunes et bourse à projets
Enseignement supérieur
Offre de formation
Pass’Étudiant et semaine de l’étudiant

 

Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou employeurs… Quel que soit le statut de l’apprenant, la Ville de Millau a fait d’une de ses priorités, l’enseignement et la formation, comme partie intégrante et indissociable du développement économique local de son territoire.

Parce qu’aucun apprenant n’est condamné à l’échec, parce que tout apprenant, même s’il a du mal à s’adapter au système, peut à tout moment se révéler, progresser et réussir, parce que l’ensemble de la communauté enseignante que nous formons (parents, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement et de formation, Ville, associations etc…) a vocation à l’aider à se construire, lui donner les moyens d’être un citoyen autonome et responsable de sa vie, de s’épanouir dans un ou des métiers et dans la société.

Dans cette optique, la Ville de Millau investit dans un bâtiment municipal, le Pôle d’Enseignement Supérieur, entièrement dédié à la formation supérieure ; situé sur l’Esplanade François Mitterrand, il accueille la moitié des quelques 600 apprenants que compte la ville de Millau. Elle cofinance dans la foulée, la résidence CROUS, « Pierre Douzou », accueillant 24 logements meublés et adaptés à ce public. En 2016, la ville monte d’un cran dans la structuration de son action en faveur de l’enseignement et de la formation en créant un service municipal dédié. Ce dernier se chargera, notamment, de la coordination de tous les acteurs ayant des rôles « clé » dans le développement de l’enseignement et de la formation sur son basin d’activité mais aussi dans l’animation de sa vie étudiante.

Christelle SUDRES- BALTRONS, adjointe déléguée Éducation, Réussite éducative, Formation, Insertion professionnelle

 

JOURNÉE D’INTÉGRATION VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2017

Fédérer la cohésion au sein des différents établissements d’apprenants de la Ville et le « Bien-Être Étudiant à Millau », c’est l’objectif proposé par la biais d’une journée d’intégration vendredi 21 septembre 2017. Un rallye urbain, appelé « Space Invaders », organisé en centre ville, va permettre aux étudiants de découvrir d’une manière ludique, « numérique » et sportive, la cité gantière. Ils devront par équipe de 10, débusquer l’envahisseur venu détruire le monde… Dans ce rôle de supers héros, les plus ingénieux, perspicaces et rapides remporteront la victoire… mais attention, les « cyber-traqueurs » veillent à les en empêcher… Exclusivement sur inscription à serviceenseignementformations@millau.fr ou i.vayssade@millau.fr, plus de renseignements au 05 65 59 50 63 ou 05 65 60 97 40 – demander Irma.

Et pour que la cohésion soit totale, la Ville a adhéré au dispositif régional impulsé par l’Université Fédérale Toulousaine de la « Semaine de l’étudiant ». Du 16 au 20 octobre 2017, le service Enseignement & Formations de la Mairie (qui se tient à leur disposition pour plus de renseignements au 05 65 59 50 63 ou 05 65 60 97 40 – demander Irma – ou par mail à serviceenseignementformations@millau.fr) leur a concocté de multiples animations : séance collective de sport « bien-être », visite interactive de la Ville, « tournoi des champions », créneau piscine en soirée… grâce à divers partenaires, comme l’Office de Tourisme de Millau Grands Causses, la MJC-CREA, le cinéma, la piscine…

L’ensemble de ces dispositifs est accessible et réservé à tous les aux apprenants des établissements suivants :

  • l’Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation – l’AMIO avec ses 3 établissements : 2ISA, SESAME et le Pôle d’Excellence Informatique,

  • les BTS « Assistant de Gestion PME-PMI » et « Comptabilité & Gestion des Organisations » du Lycée Jean Vigo,

  • l’IFSI / IFAS,

  • les Gestionnaires d’Unité Commerciale de la CCI,

  • MESCNAM,

  • les licences professionnelles « Ingénierie du Développement Touristique par les Loisirs et Sports de Pleine Nature » de l’antenne millavoise de l’INU Champollion,

  • les stagiaires en BPJEPS APT et AAN d’ANIM’SPORT (MUC Formation) et du SOM NATATION ainsi que ceux des CQP AGE/JSJO de l’EMSAT.