Services Périscolaires

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Afin de répondre à l’évolution des besoins des enfants et des attentes des familles, la Ville de Millau propose des activités péri et extrascolaires, riches et complémentaires, pour accompagner l’enfant dans son processus de socialisation et favoriser son épanouissement. Cette offre, péri et extrascolaire facultative, favorise une meilleure conciliation des temps d’apprentissage et de repos de l’enfant.

LES GARDERIES SCOLAIRES

Les garderies périscolaires sont des temps d’accueil surveillés par des agents municipaux qui pour l’essentiel sont :
– les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
– des agents de garderies dans les écoles élémentaires (animateurs titulaires du BAFA)
– des moniteurs sportifs (les ETAPS)

Les garderies se déroulent au sein de l’école pour laquelle elles sont organisées. Elles sont réservées aux enfants dont les deux parents travaillent, selon les horaires ci-dessous :

1- Le matin :
– de 7h30 à 8h20 : garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent.
– à compter de 8h20 à 8h30 : accueil de tous les enfants sous la responsabilité des enseignants.

L’arrivée des enfants peut se faire de façon échelonnée, dans le cadre des horaires prévues. En maternelle, les parents doivent accompagner leur enfant à l’intérieur des locaux et s’assurer de sa prise en charge par le personnel.

 

2-Le temps du midi :
– de 12h00 à 12h25 : garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent.
– de 13h20 à 13h30 : garderie réservée aux enfants dont les parents démarrent leur activité à 13h30.
– à compter de 13h45 :  accueil de tous les enfants et sous la responsabilité des enseignants à compter de 13h50.

Les enfants fréquentant le service de restauration sont pris en charge par le personnel municipal de 12h à 14h. Ce temps comprend une période consacrée au repas suivie ou précédée d’un temps de garderie. Des animations pourront être proposées ponctuellement par le personnel encadrant.

 

3- Le soir
En maternelle : de 16h30 à 18h25 : garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent.

Des activités/jeux libres sont proposés aux enfants sous forme d’espaces thématiques, en fonction des besoins et des choix des enfants.
Le départ des enfants de maternelle est possible de manière échelonnée de 16h30 à 18h25.

 

En élémentaire :
– de 16h30 à 17h30 : étude ou garderie.
– de 17h30 à 18h25 : garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent.

Il est proposé par semaine :
– deux jours d’études ouvertes à tous pour permettre la révision des leçons
– deux jours de garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent

Pour des raisons de sécurité et afin de ne pas perturber le bon déroulement des études, aucun départ ne sera autorisé entre 16h45 et 17h30.

 

LES ÉTUDES

En liaison avec les Directeurs des Écoles, la Commune organise, sous la responsabilité du Maire, des études surveillées, en dehors du temps scolaire, afin de permettre aux enfants scolarisés au sein de l’école élémentaire, de réviser les leçons données par les enseignants.
Les études sont organisées dans toutes les écoles élémentaires et accueillent les élèves du CP au CM2 et débutent le premier jour de la rentrée scolaire.
Pour des raisons pédagogiques, il a été retenu l’organisation des études par niveau scolaire figurant dans le tableau suivant (cette répartition peut évoluer d’une année scolaire à l’autre) :


Les études surveillées répondent à un double objectif :

– l’accueil et l’encadrement des enfants
– l’aide au devoir si nécessaire

Ces études sont distinctes de l’aide pédagogique organisée par l’Éducation Nationale. Elles sont encadrées par des vacataires ou des enseignants volontaires.

L’étude surveillée doit permettre aux enfants d’apprendre leurs leçons, dans le calme et de façon autonome.

Dans la salle d’étude, et afin de réaliser un travail personnel sérieux, il sera veillé à une certaine discipline.
Les enfants peuvent solliciter l’encadrant pour réciter leurs leçons, des conseils ou des corrections. Toutefois, eu égard à la nature des études surveillées et au nombre d’enfants, les personnes qui en assument la charge ne sont pas tenues à des obligations de résultats. Cela implique que les parents doivent s’assurer de la bonne exécution du travail donné par l’enseignant de leur(s) enfant(s), sans que la responsabilité des encadrants des études puisse être remise en cause.

Règles de participation :
Afin de bénéficier de l’étude surveillée, même de façon occasionnelle, une préinscription est obligatoire auprès du Guichet Familles.
La préinscription aux études est valable pour l’année scolaire afin de permettre le recrutement pérenne des intervenants.

LE GUICHET FAMILLES

MODALITÉS D’INSCRIPTION POUR TOUS LES SERVICES PÉRI ET EXTRASCOLAIRES

L’inscription préalable est obligatoire. Ne peuvent être admis aux activités péri et extrascolaires que les enfants inscrits.
L’inscription aux activités péri et extrascolaires doit être faite au Guichet Familles à la Mairie de Millau, au service Éducation/Jeunesse (rez-de-chaussée, aile gauche de l’hôtel de ville).

L’inscription est à renouveler chaque année scolaire.

Les horaires d’ouverture du Guichet Familles pour les inscriptions et les réservations sont :
– du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00
– pas d’accueil du public durant la journée du vendredi

À noter que ces horaires sont susceptibles d’être modifiées.

Il est également possible de joindre le personnel du Guichet Familles par téléphone (05.65.59.50.74) ou par messagerie électronique (guichet.educationjeunesse@millau.fr)

Dossier Familles

En juin de chaque année scolaire, un dossier Familles sera distribué dans le cartable des enfants, un dossier Familles à compléter avec des pièces justificatives à fournir pour les accueils périscolaires, la restauration scolaire, les études et les accueils de loisirs.

Les familles doivent fournir un dossier complet AVANT LA FIN DE L’ANNÉE SCOLAIRE en cours. Le retour du dossier se fait à la Mairie au Guichet Familles.

Le dossier complet comprend la fiche de renseignement dûment remplie et signée par le ou les représentants légaux de l’enfant, qui doit être accompagnée des pièces justificatives selon le tableau ci-dessous :

(1) Avant le 30 septembre de l’année scolaire.

 

1. Réservations pour les centres de loisirs et la restauration scolaire :
Toutes les réservations sont à faire au Guichet Familles, accompagnées du règlement.
Sans règlement aucune réservation ne sera prise en compte.

 

2. Trois possibilités de réservations :


> Directement au Guichet Familles de la Mairie

Les horaires d’ouverture sont du lundi au jeudi, de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00.
Fermeture du bureau le vendredi toute la journée.
Les réservations sont à effectuer, dernier délai, avant le jeudi 17h00, pour la semaine suivante. Le paiement par carte bancaire est acceptée.

> Par correspondance
Envoi d’un courrier mentionnant les noms et prénoms de l’enfant, l’école et la classe fréquentées ainsi que les dates et jours souhaités. Pour la prise en compte de la réservation, il est nécessaire de joindre impérativement à ce courrier, un chèque correspondant au montant des réservations et libellé à l’ordre de Régie guichet Unique.

La boîte aux lettres de la Mairie est à la disposition des familles pour déposer le courrier de réservation (préciser sur l’enveloppe le service destinataire « Service Éducation / Guichet Familles / Restauration Scolaire ».)

> Par Internet
Pour faire des réservations avec le paiement en ligne, une première inscription est nécessaire au Guichet Familles où un code et un mot de passe est remis à chaque famille.
Pour ce mode de réservation et de paiement, les familles doivent se connecter à l’adresse suivante : http://millau.portail-defi.net

Lors des réservations en ligne, c’est le paiement par carte bancaire qui valide l’inscription.

 

3. Délais de réservations

(*) Pour les centres de loisirs, il est recommandé de réserver 2 semaines à l’avance pour les petites vacances et 1 mois à l’avance pour les vacances d’été.