Services Périscolaires

millau ecoles eactions educatives sensibilisation prevention routiere

Afin de répondre à l’évolution des besoins des enfants et des attentes des familles, la Ville de Millau propose des activités péri et extrascolaires, riches et complémentaires, pour accompagner l’enfant dans son processus de socialisation et favoriser son épanouissement. Cette offre, péri et extrascolaire facultative, favorise une meilleure conciliation des temps d’apprentissage et de repos de l’enfant.

Les services périscolaires :
– Accueil périscolaire en garderie dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
– Service de restauration (pause méridienne) dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.), pour les classes de Grande Section au CM2 des écoles publiques
– Les Études dans les écoles élémentaires publiques
– L’accueil de loisirs sans hébergement les mercredis après-midi, pour tous les enfants âgés de 3 à 8 ans.
– L’accueil de loisirs sans hébergement pendant les petites et grandes vacances pour tous les enfants âgés de 3 à 8 ans constitue un service extrascolaire, proposé par la Ville de Millau.

> Télécharger le règlement intérieur des services péri et extrascolaires

Si vous souhaitez bénéficier à titre EXCEPTIONNEL d’un accueil périscolaire pour votre (vos) enfant(s) non inscrit(s), veuillez contacter le Guichet Familles au service Education-Jeunesse à la Mairie (tél.05 65 59 50 74).

Les Garderies scolaires

Les garderies scolaires sont des lieux d’accueil surveillés par des employés municipaux :
– les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
– des agents de garderies dans les écoles élémentaires (animateurs titulaires du BAFA)

Dans les écoles maternelles

Le matin :
– de 7h30 à 8h35 : garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent
– à compter de 8h35 : accueil de tous les enfants sous la responsabilité des enseignants

La pause méridienne :
– de 12h à 12h25 tous les jours, sauf le mercredi de 11h45 à 12h25.
– de 13h20 à 13h30 : garderie réservée aux enfants, dont les deux parents travaillent à 13h30
A compter de 13h45, accueil de tous les enfants

Le soir
de 16h00 à 18h25. Garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent

Dans les écoles élémentaires

Le matin :
– de 7h30 à 8h35 : garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent
– à compter de 8h35 : accueil de tous les enfants sous la responsabilité des enseignants

La pause méridienne :
– de 12h à 12h25  tous les jours sauf le mercredi de 11h45 à 12h25.
– de 13h20 à 13h30 : garderie réservée aux enfants dont les deux parents travaillent à 13h30
A compter de 13h45  accueil de tous les enfants

Le soir
de 17h15 à 18h25 (après l’étude ou les T.A.P.) : garderie réservée aux enfants, dont les deux parents travaillent.
Pour des raisons d’implantation en milieu rural, l’école du Larzac bénéficie d’horaires en cohérence avec l’organisation des transports scolaires.

LES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

Dans le cadre des rythmes scolaires, la Ville de Millau propose :
des Temps d’Activités Périscolaires, pour les classes de Grande Section au CM2 des écoles publiques
des Études pour les enfants des écoles élémentaires publiques.

Il s’agit d’offrir aux familles un mode d’accueil en dehors du temps scolaire, proposant une aide aux devoirs et des activités de loisirs, favorisant la socialisation dans un but éducatif.

Pour toutes les écoles, les TAP/Études ont lieu de 16h15 à 17h15 ; en alternance les lundis-jeudis et mardis-vendredis et suivant les niveaux CP-CE1 et CE2-CM1-CM2.
Les enfants de Grande Section de maternelle des écoles publiques bénéficient des TAP une fois par semaine.

Après 17h15, une garderie est assurée jusqu’à 18h25, par du personnel municipal et pour les enfants dont les deux parents travaillent (cf. article 1 – Les garderies scolaires)

PROGRAMMATION DES TAP- Année scolaire 2016/2017

École A.Séguier

Programmation annuelle TAP Ecole A.Séguier GS
Programmation annuelle TAP Ecole A.Séguier CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole A.Séguier CE2 CM

École Beauregard

Programmation annuelle TAP Ecole Beauregard GS
Programmation annuelle TAP Ecole Beauregard CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole Beauregard CE2 CM

École du Larzac

Programmation annuelle TAP Ecole du Larzac

École E.Selles

Programmation annuelle TAP Ecole E.Selles GS
Programmation annuelle TAP Ecole E.Selles CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole E.Selles CE2 CM

École J.Ferry

Programmation annuelle TAP Ecole J.Ferry GS
Programmation annuelle TAP Ecole J.Ferry CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole J.Ferry CE2 CM

 

École JH.Fabre

Programmation annuelle TAP Ecole JH.Fabre GS
Programmation annuelle TAP Ecole JH.Fabre CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole JH.Fabre CE2 CM

École Martel

Programmation annuelle TAP Ecole Martel GS
Programmation annuelle TAP Ecole Martel CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole Martel CE2 CM

École J.Macé

Programmation annuelle TAP Ecole J.Macé GS

École P.Bert

Programmation annuelle TAP Ecole P.Bert CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole P.Bert CE2 CM

École Puits De Calès

Programmation annuelle TAP Ecole PDC GS
Programmation annuelle TAP Ecole PDC CP CE1
Programmation annuelle TAP Ecole PDC CE2 CM

Règles de participation

L’enfant s’inscrit dans un parcours d’activités diversifiées qui l’engage à participer aux ateliers sur la totalité de la période. L’enfant ne choisit pas ses activités, ni en début d’année scolaire, ni au moment du changement de période. Les groupes d’enfants, répartis par activité, sont affichés à l’école avant le début de chaque période. Ils sont également disponibles sur le site internet de la ville de Millau.

Toutes modifications des jours d’inscription d’un enfant doivent être signalées par les parents ou le représentant légal 15 jours avant chaque période.

Afin d’informer les familles tout en respectant l’anonymat (pas de diffusion de listes nominatives sur internet) les groupes TAP possèdent un nom. Parfois, le nom du groupe TAP correspond simplement au groupe classe : CP, CE2… Dans d’autres cas, par exemple lorsqu’il a plusieurs groupes pour une même classe, les groupes possèdent un nom différent : Lutins, Cerises, Tigres…
Les enfants ont été informés de leur nom de groupe.

LES ÉTUDES

Les études surveillées répondent à un double objectif :
– l’accueil et l’encadrement des enfants
– l’aide au devoir si nécessaire

Ces études sont distinctes de l’aide pédagogique organisée par l’Éducation Nationale.
L’étude surveillée doit permettre aux enfants d’apprendre leurs leçons, dans le calme et de façon autonome.

Dans la salle d’étude, et afin de réaliser un travail personnel sérieux, il sera veillé à une certaine discipline.
Les enfants peuvent solliciter l’encadrant pour réciter leurs leçons, des conseils ou des corrections. Toutefois, eu égard à la nature des études surveillées et au nombre d’enfants, les personnes qui en assument la charge ne sont pas tenues à des obligations de résultats. Cela implique que les parents doivent s’assurer de la bonne exécution du travail donné par l’enseignant de leur(s) enfant(s), sans que la responsabilité des encadrants des études puisse être remise en cause.

Règles de participation

Afin de bénéficier de l’étude surveillée, même de façon occasionnelle, une préinscription est obligatoire auprès du Guichet Familles.
La préinscription aux études est valable pour l’année scolaire afin de permettre le recrutement pérenne des intervenants

LE GUICHET FAMILLES

Modalités d’inscription pour tous les services et activités périscolaires
L’inscription préalable est obligatoire. Ne peuvent être admis aux activités péri et extrascolaires que les enfants inscrits.

L’inscription aux activités péri et extrascolaires doit être faite au Guichet Familles à la Mairie de Millau, au service Éducation/Jeunesse (rez-de-chaussée, aile gauche de l’hôtel de ville).
L’inscription est à renouveler chaque année scolaire.

Les horaires d’ouverture du Guichet Familles pour les inscriptions et les réservations
– du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00
– pas d’accueil du public durant la journée du vendredi

Il est également possible de joindre le personnel du Guichet Familles :
– par téléphone (05.65.59.50.74)
– par messagerie électronique (guichet.educationjeunesse@millau.fr)

Dossier Familles

En juin de chaque année scolaire, un dossier Familles sera distribué dans le cartable des enfants, un dossier Familles à compléter avec des pièces justificatives à fournir pour la garderie, la restauration scolaire, les T.A.P. / Études et les accueils de loisirs.

Il est également disponible au Guichet Familles – Mairie de Millau et téléchargeable :
> Fiche de renseignements Familles (à compléter pour toute demande de service périscolaire)– cliquez ici
> Fiche d’inscription « Garderies scolaires » pour les écoles – cliquez ici
> Fiche d’inscription « Garderies scolaires » pour l’école du Larzac – cliquez ici
> Fiche « Autorisation de sortie » – cliquez ici
> Fiche « Temps d’Activités Périscolaires (TAP) / Études » : cette fiche est spécifique à l’école et à la classe de votre enfant. En cas de perte, pour en avoir un nouvel exemplaire, veuillez contacter le 05 65 59 50 74
> Fiche « autorisation d’utilisation de coordonnées mobiles (alertes SMS)

Les familles doivent fournir un dossier complet
Le retour du dossier se fait à l’école auprès de l’enseignant de la classe de votre enfant ou à la Mairie au Guichet Familles, avant le 1er JUILLET 2017, auprès de l’école ou du Guichet Familles en Mairie.

Le dossier complet comprend la fiche de renseignement, dûment remplie et signée par le ou les représentants légaux de l’enfant, et doit être accompagné des pièces justificatives, selon le tableau ci-dessous :

Modalités de réservations pour les centres de loisirs et la restauration scolaire
Toutes les réservations sont à faire au Guichet Familles, accompagnées du règlement.
Sans règlement aucune réservation ne sera prise en compte.

TROIS possibilités de réservations

Directement au Guichet Familles :

(rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville / aile gauche)

Les horaires d’ouverture sont du lundi au jeudi, de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00.
Fermeture du bureau le vendredi toute la journée.

Les réservations sont à effectuer, dernier délai, avant le jeudi 17h00, pour la semaine suivante.
Le paiement par carte bancaire est possible au Guichet Familles pour une réservation d’un montant supérieur à 15 €.

Par correspondance :

Envoi d’un courrier mentionnant les noms et prénoms de l’enfant, l’école et la classe fréquentées ainsi que les dates et jours souhaités. Pour la prise en compte de la réservation, il est nécessaire de joindre impérativement à ce courrier, un chèque correspondant au montant des réservations et libellé à l’ordre de Régie guichet Unique. Le courrier doit impérativement arriver avant le jeudi 8h00 pour la semaine suivante.

La boîte aux lettres de la Mairie est à la disposition des familles pour déposer le courrier de réservation (préciser sur l’enveloppe le service destinataire « Service Éducation / Guichet Familles / Restauration Scolaire »)

Par internet :

Pour faire des réservations avec le paiement en ligne, une première inscription est nécessaire au Guichet Familles où un code et un mot de passe est remis à chaque famille.

Pour ce mode de réservation et de paiement, les familles doivent se connecter à l’adresse suivante : http://millau.portail-defi.net

Lors des réservations en ligne, c’est le paiement par carte bancaire qui valide l’inscription.

Toute réservation sans paiement ne sera pas validée. Vous avez jusqu’au mercredi minuit pour faire vos réservations en ligne pour la semaine suivante.