Actions éducatives

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Panorama des actions éducatives municipales auprès des écoles

Action prévention des risques domestiques

Public ciblé : classes de Grande Section
Partenaires : MAIF, Ville de Millau – service éducation

Objet : cette intervention consiste à sensibiliser les enfants aux risques et dangers auxquels ils peuvent être confrontés à leur domicile, et ainsi éviter des situations accidentogènes.
Descriptif : A travers le jeu de situations susceptibles d’aboutir à un accident et autour de panneaux triptyques prêtés par la MAIF, représentant les principales pièces du domicile, ainsi que le jardin, les enfants prennent conscience des dangers et s’initient à la conduite à adopter pour l’éviter.

Prévention routière

L’article D 312-43 du Code de l’éducation précise :  » Afin de permettre aux élèves, usagers de l’espace routier, d’acquérir des comportements responsables, un enseignement des règles de sécurité routière est assuré par les établissements dispensant un enseignement du premier et du second degré. Cet enseignement s’intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans ces établissements. Il a un caractère transdisciplinaire. Les conditions de sa mise en œuvre sont fixées par le Ministre chargé de l’éducation, en vue d’assurer, notamment, une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière « .

Cet enseignement s’inscrit dans un continuum éducatif jalonné par trois évaluations.
– APER : Attestation de première éducation à la route à l’école primaire (du cycle 1 au cycle 3). Valide les savoirs et les comportements des élèves en tant que piétons, passagers et cycliste.
– ASSR Niveau 1 : Attestation scolaire de sécurité routière Niveau 1, évaluation en classe de cinquième. Validation obligatoire pour obtenir le permis AM (en remplacement du BSR depuis le 19/01/2013) nécessaire à la conduite d’un cyclomoteur.
ASSR Niveau 2 : Attestation scolaire de sécurité routière Niveau 2, évaluation en classe de troisième, exigée pour s’inscrire au permis de conduire et notamment pour la conduite accompagnée (et pour obtenir le permis AM si l’ASSR 1 n’a pas été validée).

Permis piéton

Public ciblé : CE2 des écoles publiques et privées.
Partenaires : Police Municipale, IEN, MAIF, Ville de Millau Service Éducation
Objet : cette action consiste à évaluer et consolider les compétences des élèves dans leur comportement de piéton en référence à l’APER (Attestation de Première Education à la Route, document figurant dans le dossier de l’élève lors de son passage en 6éme).
Descriptif : Une malle « permis piéton » a été remise à chacun des enseignants de CE2, en début d’année scolaire pour travailler sur le comportement du piéton. Les agents de Police Municipale sont intervenus au quatrième trimestre 2014 pour les écoles publiques et début d’année 2015 pour les écoles privées pour faire passer cet examen et remettre le permis aux élèves.

Permis vélo

Public ciblé : CE2, CM1, CM2 écoles publiques et privées.
Partenaires : Police Nationale / prévention routière, Ville de Millau Service Éducation, MAIF.
Objet : le permis vélo permet d’enseigner les règles de circulation routière, le sens de la responsabilité individuelle grâce à un ensemble de précaution et de réflexes.
Descriptif : Tout d’abord, dès le CE2, les enseignants aidés des moniteurs sportifs, mettent en place une unité d’apprentissage vélo pour atteindre les compétences motrices définies dans les programmes 2008 de l’Éducation Nationale. Il se poursuit en CM1 et CM2 par des épreuves théoriques dans les écoles publiques et privées, dispensées par la Police Nationale.

Les épreuves pratiques dirigées par la Police Nationale concernent uniquement les CM2. Elles ont lieu à la salle de la Menuiserie. La demi-finale se déroule au Commissariat de Millau et par la suite la finale départementale est organisée sur La Primaube.

Circuit MAIF

Public ciblé : CM2 écoles publiques.
Partenaires : Police Nationale, la Ville via la Police Municipale, Ville de Millau service éducation, ETAPS, l’Education Nationale, association prévention MAIF et les parents volontaires.
Objet : favoriser la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l’acquisition des comportements sûrs et responsables.
Descriptif : pour valider l’APER (attestation de première éducation à la route), les élèves de CM2 uniquement sont évalués individuellement sur un circuit urbain. Cette épreuve « grandeur nature » peut-être mise en place grâce au partenariat très actif de l’association Prévention MAIF ainsi que la police nationale et municipale. Un permis vélo est remis à chaque élève ayant réussi les épreuves.

Pour aider les enseignants dans leur démarche, un kit pédagogique « Ensemble à vélo » leur a été distribué en début d’année scolaire. Ce kit a été donné gratuitement par l’association Prévention MAIF. Le projet d’associer les écoles privées est en cours .

Circuit URBAIN

Public ciblé : CM2 écoles privées.
Partenaires : Police Nationale, la Ville via la Police Municipale, Ville de Millau service éducation, ETAPS et les parents volontaires.
Objet : favoriser la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l’acquisition des comportements sûrs et responsables.
Descriptif : 1ere mise en place en 2015-2016 pour valider l’APER (attestation de première éducation à la route), les élèves de CM2 uniquement sont évalués individuellement sur un circuit urbain.

Sécurité et Citoyenneté dans le bus

Public ciblé : CM2 écoles publiques.
Partenaires : IEN, Police Municipale, les transports Causse Ville de Millau service éducation.
Objet : Sensibiliser les élèves aux règles et aux consignes de sécurité dans un transport en commun. Apprendre les attitudes à adopter notamment en ce qui concerne les droits et les devoirs de chacun. Engager une réflexion autour des savoir-faire et comportements. Améliorer les relations, le respect entre les enfants usagers et les chauffeurs. Cette opération permet de souligner l’omniprésence du droit dans la vie de tous les jours, de promouvoir la citoyenneté et le respect d’autrui.

Descriptif : Deux ateliers sont proposés, permutation des groupes donc 1h 30 par ½ journée: – visionnage d’un DVD de l’ANATEEP suivi d’un débat de (45 mn) – autour et dans le car, sécurité et citoyenneté, exercice d’évacuation (45 mn) La société les Courriers de la Garonne met à notre disposition un bus et un chauffeur. Le projet d’associer les écoles privées est en cours .

Visite au tribunal

Public ciblé : CM2 écoles publiques et privées
Partenaire :  Police Nationale, Justice, Ville de Millau service éducation.
Descriptif : Grâce au concours de la Police Nationale et l’investissement du Commandant DELCHAMBRE, chef de service du commissariat de police de Millau, et dans le cadre des déclinaisons du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (P.D.A.S.R.), toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées ont droit à une sensibilisation citoyenne, civique et de prévention routière.

Cette leçon de citoyenneté dispensée en classe se présente en 2 phases, la première permet de faire un tour d’horizon des diverses infractions : crimes, délits, contraventions ainsi qu’un rappel de l’importance des lois et du fonctionnement de la justice pénale. La deuxième phase met en exergue la citoyenneté, la laïcité et reprend les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Après la théorie, la pratique qui comporte en outre, une participation à l’audience mensuelle du tribunal de police et de la juridiction de proximité jugeant les incivilités et les contraventions au code de la route. Le retour en classe permet de faire un débriefing pour répondre aux questions des élèves.

Sécurité, citoyenneté, droit, obligations, la Ville et le Commissariat de police de Millau, un partenariat précieux pour l’apprentissage en faveur des jeunes.

Permis internet

Public ciblé : CM2 écoles publiques et privées
Partenaire :  Ville de Millau via la Police Municipale, service éducation.
Descriptif : Mise en place du permis internet sur les écoles publiques et privées de Millau en 2015-2016, destiné aux classes de CM2.

Le permis internet est un programme pédagogique qui a pour but de responsabiliser les enfants et les parents pour un usage d’internet plus vigilant, sûr et responsable.

Intervention en plusieurs temps :
– La police municipale présente un DVD (support pédagogique) afin de prévenir sur les risques liés à internet. (intervention 1h30).
– La police municipale distribue aux enfants un guide de bonne conduite sur internet et un guide à remettre à leurs parents.
– Les enseignants prennent la main auprès des élèves.
– La police municipale revient sur l’école afin de soumettre les enfants à un petit questionnaire. (intervention 1h).Pour obtenir le permis internet l’enfant doit avoir au moins 6 bonnes réponses sur 10.

Une action culturelle intergénérationnelle

Lire et faire lire
Une quinzaine de lecteurs bénévoles, de plus de 50 ans, accompagne les enfants sur les chemins de la lecture. Une action en lien avec la Fédération des Œuvres laïques et l’Udaf. Toutes les personnes de plus de 50 ans qui souhaitent dédier un peu de leur temps aux enfants et les accompagner dans la découverte de la lecture peuvent contacter le service Education-Jeunesse au 05 65 59 50 70.

La Bibliothèque municipale délivre une carte d’abonnement d’un an aux lecteurs bénévoles de « Lire et faire lire ». Elle met également en place une formation de lecture à voix haute au sein de la section jeunesse.

Pour en savoir plus : www.lireetfairelire.org