Écoles

millau ecoles primaire enfants jeunesse

La Ville a souhaité  rendre lisible l’action publique menée  envers la jeunesse sur le territoire de la commune  par l’élaboration d’un document de référence le Projet Éducatif Ville de Millau.

Ce projet a pour objet  principal d’identifier sur le territoire de la commune les politiques éducatives de la Ville, envers le public des 0-18 ans. Il s’appuie sur les ressources et les atouts du territoire, en matière d’éducation et de loisirs, avec les actions et les moyens qui en découlent.

Pour la collectivité et ses partenaires, ce document constitue ainsi, un cadre de référence de coopération éducative de tous les acteurs éducatifs. Il met en exergue les passerelles éducatives, entre les différentes tranches d’âges et les ambitions collectives (la lutte contre les inégalités scolaires, l’accès du plus grand nombre aux apprentissages et aux connaissances, à la culture, aux sports, aux loisirs, l’accès à la citoyenneté).

Il vise, dans le respect des compétences de chacun des partenaires, à renforcer la cohérence des démarches éducatives et socio-éducatives construites autour de l’enfant et du jeune.

Les axes prioritaires du Projet Éducatif de la Ville :
– une offre d’accueil adaptée pour la Petite Enfance
– une continuité dans les apprentissages
– l’accès des jeunes aux loisirs éducatifs, aux sports et à la culture
– la citoyenneté et l’implication de la jeunesse dans la vie de la commune
– la Parentalité
– la Santé

L’objectif principal du service Education/Jeunesse est de répondre à une mission de service public axé sur l’accueil de la population et notamment l’accueil des enfants et du jeune.
Du matin, au départ de la maison, au retour avec les parents, nous avons le souci du bien-être de l’enfant : de l’école, au centre de loisirs, en activité dans une association sportive ou pas…

Le Service Éducation/Jeunesse  a pour rôle d’exécuter toutes les décisions prises par le Conseil municipal dans les domaines : scolaire, périscolaire et jeunesse.

Il a pour missions : les inscriptions dans les écoles publiques, les réservations des services péri et extrascolaires,  le fonctionnement quotidien des écoles publiques, la gestion du personnel, les actions éducatives et temps d’activités périscolaires/études, la gestion des divers dispositifs jeunesse (cartes jeunes, chantiers jeunes …) , les travaux sur les écoles etc…

Le Guichet Familles est à la disposition des familles pour toutes les démarches administratives concernant les enfants et les jeunes

Ce service comprend 80 agents répartis entre les services administratifs, les écoles et les accueils de loisirs  (agents, animateurs et atsem)

Documents à télécharger :
> le PEV
> le guide des parents
> le guide classe d’accueil des moins de 3 ans
> le guide-peri-extrascolaires
> la charte des atsem
> le flyers alsh
> le flyers carte jeunes