Consulter le menu de la cantine
Télécharger le livret restauration scolaire : qualité et diversité au menu
Tuto vidéo : comment consulter le menu de la cantine
Afin d’effectuer vos réservations et paiements en ligne pour la cantine de vos enfants ou encore l’accueil de loisirs,
nous vous remercions de bien vouloir désormais vous connecter sur le nouvel Espace Citoyens dédié aux familles millavoises :
https://www.espace-citoyens.net/MILLAU/espace-citoyens/
Pour atteindre votre espace personnel, rien de plus simple : Un mail intitulé « Mairie de Millau » contenant un lien de validation et des identifiants vous a été envoyé par nos services.
Entrez vos identifiants dans la partie dédiée et cliquez sur la rubrique « Ma Famille », onglet « Réserver cantine et ALSH ». Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes du portail.
Si vous n’avez pas reçu ce mail, merci de contacter le Guichet Unique accueil et satisfaction des citoyens au 05 65 59 50 74. Nous vous expliquerons les démarches à suivre pour pouvoir vous connecter à votre espace dédié.
Si vous n’avez pas de compte famille et que vous souhaitez en créer un, merci de contacter également le Guichet Unique au 05 65 59 50 74. Nous vous fournirons une « clé informatique » qui vous permettra alors de créer un compte « Famille ». Si vous créez un compte sans la clé, vous ne serez pas identifiés et vos données antérieures seront obsolètes.
Lorsque la clé vous sera renseignée, il vous faudra créer un compte et remplir le champ prévu pour saisir la clé. Vous n’aurez plus qu’à définir vos identifiants et mots de passe pour accéder librement à votre profil.
Si vous avez recréé un compte alors qu’un compte existait déjà, vous pouvez supprimer votre compte doublon vous-même. Pour être sûr de supprimer le bon, n’hésitez pas à contacter le Guichet Unique qui vous aiguillera.
RESTAURATION SCOLAIRE
Les écoles de Millau, maternelles et élémentaires, disposent d’un restaurant scolaire ouvert aux élèves inscrits dans leur établissement.
Le service de restauration scolaire a pour objet d’assurer dans les meilleures condition d’hygiène et de sécurité, la restauration des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville.
Le service de restauration scolaire ouvre ses portes dès le jour de la rentrée à raison de quatre jours par semaine: lundi, mardi, jeudi et vendredi, en période scolaire.
La restauration scolaire est ouverte à tous les enfants qui déjeunent de façon régulière ou occasionnelle, qui ont OBLIGATOIREMENT fait l’objet d’une inscription en Mairie, au début ou en cours d’année scolaire.
Les enfants inscrits au restaurant scolaire ne peuvent pas partir durant la pause méridienne.
L’enfant absent à l’école le matin ne peut pas déjeuner au restaurant scolaire.
La demande de repas dits « sans porc » peut être prise en compte, les parents doivent la formuler au moment de l’inscription.
Repas adaptés :
Les parents peuvent demander que leur enfant bénéficie d’une repas dit « sans porc » les jours où la viande de porc figure au menu standard. Les parents souhaitant bénéficier d’un repas « sans porc » pour leur enfant devront en faire la demande lors de l’inscription. l’entrée et le plat principal feront l’objet d’un remplacement.
La Cuisine Centrale ne sert pas de repas végétarien, ni de repas sans viande. En cas d’allergie ou de diabète dit léger, les parents doivent prendre contact avec le médecin scolaire.
Mise en place d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)
Des conditions d’accueil et des modalités de prise en charge particulières de l’enfant peuvent s’appliquer lorsqu’elles sont définies dans un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est le cadre règlementaire pour l’accueil des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Le PAI est un protocole étable par écrit entre les parents, le médecin scoalire, la direction de l’école, la direction du service Éducation Jeunesse et l’ensemble des personnels susceptibles d’encadrer l’enfant pendant le temps scolaire, péri et extrascolaire. Il foxe les modalités de prise en charge de l’enfant afin de lui garantir un accueil en toute sécurité.
Pour les enfants présentant une allergie alimentaire compatible ou non avec la vie en collectivité et / ou présentant un risque majeur à la consommation des repas servis dans les restaurants scolaires, l’inscription sera validée après signature du PAI.
Accueil d’un enfant présentant une allergie alimentaire compatible avec la vie en collectivité :
L’enfant sera accueilli après communication des pièces suivantes :
– le PAI signé par l’ensemble des personnes concernées
– une trousse marquée au nom de l’enfant contenant les médicaments et l’ordonnance de moins de trois mois du médecin.
Accueil d’un enfant présentant une allergie alimentaire non compatible et / ou présentant un risque majeur à la consommation des repas servis dans les restaurants scolaires :
L’enfant pourra être accueilli dans les restaurants scolaires avec un panier repas.
La procédure :
– le PAI signé par l’ensemble des personnes concernées
– un protocole spécifique a été établi pour permettre cet accueil à destination des familles concernées ainsi qu’une procédure à respecter par les agents en charge
– l’enfant devra amener son panier repas le matin
– les familles concernées devront toutefois inscrire leur enfant en Mairie afin quil soit identifié les jours de repas.
IMPORTANT : seuls les enfants dont les deux parents travaillent pourront bénéficier de ce service.
Pour une inscription en Accueil de Loisirs ALSH :
Un PAI extrascolaire doit être retiré auprès du Guichet Familles au Service Education Jeunesse à la Mairie de Millau. Il doit être rempli et signé par les parents et le médecin traitant de l’enfant concerné.
Lors de la constitution du PAI pour le temps scolaire, les parents doivent établir un PAI Extrascolaire en prenant rendez-vous avec le Directeur du Centre de Loisirs (tous les mercredis en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances – de 7h30 à 18h30 – 270 chemin des Hauts de Prignolles)
Médicaments:
Les agents de la Ville ne sont pas autorisés à distribuer des médicaments aux enfants, ni à administrer les traitements. Par ailleurs, les enfants ne doivent pas être en possession de médicaments.
Avec le médecin traitant, les parents devront s’organiser pour une prise de médicaments le matin et/ou le soir.
Seule la signature d’un P.A.I. peut habiliter le personnel communal à administrer à l’enfant un traitement d’urgence.
Absences :
Absence pour maladie : Toute absence liée à une maladie de l’enfant devra être justifiée par un certificat médical. Cependant un jour de carence sera appliqué.
Suite à une absence de plusieurs jours (déduction faite du jour de carence), pour bénéficier d’un avoir, le certificat médical devra parvenir au bureau du Guichet Familles de la Mairie, dans un délai de 3 jours ouvrables. Passé ce délai, le(s) repas sera (seront) facturé(s).
Absence liée aux sorties scolaire ou aux grèves : Tout repas décommandé par l’école pour différentes raisons (ski, sorties diverses, …) sera remboursé sous forme d’avoir. Les parents concernés s’assureront de la prise en compte de l’annulation auprès du Guichet Familles.
Absence liée aux grèves : (En cas de grève des agents municipaux, le service de restauration scolaire est susceptible d’être suspendu. Les réservations effectuées pour chaque jour de grève seront AUTOMATIQUEMENT annulées et donneront droit à un avoir.
Par contre, dans le cas d’un service de restauration maintenu, les parents ou les responsables légaux devront effectuer une nouvelle réservation 24 heures avant le jour de grève :
– par téléphone : 05.65.59.50.74
– par courriel : guichet.educationjeunesse@millau.fr
En cas de grève des enseignants : Les réservations au restaurant scolaire des enfants dont l’enseignant est gréviste seront AUTOMATIQUEMENT annulées et donneront droit à un avoir.
Par contre, si la restauration est maintenue, les parents ou les responsables légaux devront effectuer une nouvelle réservation 24 heures avant le jour de grève :
– par téléphone : 05.65.59.50.74
– par courriel : guichet.educationjeunesse@millau.fr
Absence non jutifiée : Pour toute absence non justifiée (hormis les deux cas mentionnés ci-dessus), le repas sera dû.
Pénalité (majoration du prix du repas) : Si un enfant non-inscrit reste à la cantine scolaire ou prend un repas au centre de loisirs, la Collectivité prendra en charge celui-ci à TITRE TOUT A FAIT EXCEPTIONNEL. Compte tenu du fait que l’enfant n’était pas initialement compté dans les effectifs, il se peut que le repas ne soit pas complet.
Le paiement de ce repas sera toutefois dû par les parents qui s’engagent, au plus tôt, à venir régulariser la situation auprès du service instructeur. Le prix de ce repas sera majoré de 2€.
Tarification sociale de la cantine
La mairie a mis en œuvre la tarification sociale à la cantine. Cette démarche solidaire vise à aider les enfants des familles les plus modestes, afin qu’ils bénéficient des repas de la cuisine centrale. La contribution de la Ville au dispositif de tarification sociale permet de maintenir l’ensemble des tarifs en-deçà du coût de revient d’un repas.
Tarification sociale pour la restauration des enfants Millavois:
Mise en place d’un taux d’effort pour rendre les tarifs cantine plus équitables avec indexation de ceux-ci sur les ressources réelles des familles.
Cette tarification est pondérée par un tarif plancher et un tarif plafond :
Taux d’effort | Tarif plancher | Tarif plafond |
QF *0.39% | 1,00 € | 5.55 € |
Pour les ULIS : tarification millavoise
Enfant famille d’accueil : 1 €
Pour les hors commune, un tarif fixe de 5.95 €
Téléchargez la nouvelle grille tarifaire de restauration