100% bio

millau cuisine centrale 100% bio

Assiette 100% bio

Les enfants de la crèche collective et de l’accueil permanent Jean-Moulin mangent intégralement bio !
Dans le cadre de la sensibilisation au « manger autrement » impulsée par la mairie, notre équipe en cuisine concocte des repas à base de produits exclusivement biologiques. Du pain à la viande en passant par les yaourts, les légumes, les œufs…

Une centaine de repas 100% bio sont ainsi préparés chaque jour dont vingt repas pour le multi-accueil d’Aguessac. Ces produits sont issus d’une coopérative locale et de producteurs fermiers sud-aveyronnais.

Les menus sont élaborés dans un souci constant de la diététique infantile. Nous sommes attentifs à la présence de tous les groupes d’aliments sur les deux prises de repas de la journée (déjeuner et goûter) afin de garantir un bon équilibre et un apport en nutriments principaux, vitamines et minéraux.

Nous veillons à adapter les repas en fonction de l’âge de l’enfant, de la texture des aliments, de précautions éventuelles (allergies, etc.), en concertation avec la famille et le médecin référent des structures petite enfance. Enfin, nous nous efforçons à ce que les repas restent un moment convivial, qui permet de découvrir de nouvelles saveurs, afin d’éveiller le goût.

Qu’est ce qu’un menu alternatif ?

Éléments de construction et de réparation de l’organisme, les PROTEINES jouent un rôle primordial, elles constituent l’élément de base de toute cellule vivante.
Il existe deux sources de protéines :
– Protéines d’origine animale (PA): viandes, poissons, œufs, produits laitiers
– Protéines d’origine végétale (PV) : céréales, légumineuses

Dans le repas alternatif, la source essentielle de protéines est d’origine végétale, cependant, les protéines végétales n’offrent pas toutes la même qualité en acides aminés, indispensables, c’est en les associant correctement qu’elles compensent mutuellement leurs insuffisances.

C’est pour cela qu’il est important d’associer lors du repos :
– des céréales (aliments mondialement les plus utilisés)
– des légumineuses (aliments les plus riches en protéines)

Les atouts du menu alternatif

– Il est équilibré
– Assure un apport en protéines indispensables à une bonne santé
– Permets de découvrir de nouveaux aliments, de nouveaux goûts
– Exclut les graisses d’origines animales (Graisses saturées)
– Il est composé de produits de saison, d’aliments non raffinés, souvent d’origine biologique
– Et dans une démarche écologique, il contribue au respect de l’environnement (production intensive de viande …)