Construite en 2001 pour concevoir 1200 repas, ouverte 5 jours sur 7 à partir de 5h du matin et jusqu’à 17h, la cuisine centrale, qui s’entend sur 800m², a été pensée et organisée pour la fabrication de 1200 repas. Au début de son exercice, seuls 600 repas y étaient préparés.
Aujourd’hui, douze personnes, s’activent chaque jour pour satisfaire les enfants des écoles publiques de la communauté de Communes et les écoles privées de Millau, les personnes qui font appel au portage à domicile et les résidants du Foyer Capelle, dont les repas sont assurés tous les jours de l’année. S’ajoutent également, de temps à autre, les réceptions officielles à la mairie.
Le travail de produits frais est une volonté du chef de la cuisine centrale Julien Aigouy, dans l’objectif de privilégier les producteurs locaux, les produits bios. Aujourd’hui près de 98% des produits servis, sont produits en sud-aveyron
A la cuisine centrale, la qualité et la diversité des offres sont une priorité, dans le respect des contraintes drastiques d’hygiène et de conservation.
Une cuisine centrale qui fait la chasse au plastique
Depuis septembre 2021, les plats en acier inoxydable ont remplacé les bacs de conditionnement en plastique pour livrer tous les repas dans les cantines. Une cuisine centrale avec un temps d’avance car dans le projet de loi Egalim, la suppression du plastique est prévue pour 2025.
L’achat des plats en inox ont été financés par l’Etat, via le dispositif France Relance et la région Occitanie
Pour limiter l’emploi du plastique et des emballages jetables, la municipalité a également distribué des gourdes en acier à tous les élèves de primaires à la rentrée de 2021. En janvier 2023, ce sont les serviettes jetables qui ont été supprimées dans les cantines. Avec le retour des serviettes en tissus, ce sont plus de 95 000 feuilles de papier jetable qui sont économisées !
Des composteurs ont aussi installés dans les écoles afin de recycler les restes alimentaires et apprendre les bons gestes de tri aux enfants, dès le plus jeune âge !