Accueils de Loisirs municipaux

Descriptif

Les  Accueils de loisirs municipaux sans hébergement accueillent tous les enfants âgés de 3 à 7 ans révolus (jusqu’à 8 ans – date anniversaire) :
– accueil périscolaire durant les mercredis après-midi
– accueil extrascolaire pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, d’Hiver, de Printemps et d’Été.

La fréquentation est possible par journée ou demi-journée sans repas ou demi-journée avec repas.
Un service de restauration est effectivement proposé aux enfants qui fréquentent le centre de loisirs la journée entière ou la demi-journée.

Les enfants sont accueillis selon les horaires ci-dessous:

Pour le mercredi après-midi :
– pour la demi-journée sans repas: de 13h30 à 18h30
– pour la demi-journée avec repas: de 11h45 à 18h30

Le mercredi à midi, à la sortie de l’école, un bus prend en charge des enfants inscrits en centre de loisirs, pour l’après-midi avec le repas. Ce bus est financé par la Ville.

Pendant les vacances:
– la matinée sans repas: de 7h30 à 12h30
– la matinée avec repas: de 7h30 à 13h30
– l’après-midi sans repas: de 13h30 à 18h30
– l’après-midi avec repas: de 11h30 à 18h30
– la journée complète avec repas: de 7h30 à 18h30

Pour tous les mercredis après-midi et les petites vacances (Toussaint, Noël, d’Hiver et de Printemps), les accueils de Loisirs seront regroupés sur le seul site de Louis Bonniol avec une capacité d’accueil de 90 enfants.

A deux pas de Millau, en pleine campagne et dans une structure complètement rénovée, l’accueil de loisirs Louis Bonniol reçoit :
– En période scolaire, tous les enfants âgés de 3 à 7 ans, tous les mercredis (Jean Macé fermé)
– Pendant les petites vacances, tous les enfants âgés de 3 à 7 ans du lundi au vendredi (Jean Macé fermé)
– Pendant les vacances d’été, les enfants âgés de 3 à 7 ans, du lundi au vendredi (Jean Macé ouvert pour les enfants de 3 à 5 ans)

C’est un grand bol d’oxygène et de nature qui attend les enfants : une aire de jeux, un grand champ pour les activités sportives, un espace aquatique avec pataugeoire et jeux d’eau. Le centre bénéficie aussi du voisinage de la ferme pédagogique de Prignolles.

En 2015, l’accueil de loisirs Louis Bonniol a bénéficié d’importants travaux d’agrandissement et de restructuration. Une nouvelle salle de restauration a été créée, les autres salles ont été restructurées avec l’ajout de nouvelles surfaces permettant l’accueil de 90 enfants, avec la possibilité d’un accueil spécifique par tranches d’âges, en présence d’animateurs référents sur des espaces distincts.

L’équipe d’animation privilégie les jeux de coopération et les activités créatives : jardin musical, initiation aux arts plastiques, sculptures végétales… Du tennis à la capoeira en passant par le cirque et le mime, des stages sont proposés aux plus grands au cours des vacances.

Projet éducatif

Pendant chaque période de vacances scolaires, un programme d’activités est établi et mis en ligne.
Le programme est également disponible au guichet Familles situé à la Mairie de Millau, ainsi qu’à l’accueil du centre de loisirs.
Des professionnels qualifiés encadrent les enfants : un personnel de direction, titulaire du BAFD, des animateurs (trices), titulaires du BAFA. Le taux d’encadrement est d’un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur, pour 12 enfants de plus de 6 ans.

> Règlement des centres de loisirs à télécharger