Les journées européennes du patrimoine

Patrimoine et Éducation : Apprendre pour la vie !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 ce sont les journées européennes du patrimoine.

 

 

 

 

A la suite d’une idée née en 1985 à Grenade en Espagne, 50 états ont décidé, à travers la convention culturelle européenne, de faire de ces journées un signe d’unité autour d’un slogan « l’Europe un patrimoine en commun » puis en adoptant un thème paneuropéen qui sera cette année « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Ce patrimoine commun revêt des formes diverses, tant matérielles qu’immatérielles. Ce que nous apprenons pour la vie ce sont autant les sites et les monuments chargés d’histoire qui semblent familiers à nos yeux quand ils prennent place dans notre ville, que les paysages exceptionnels de notre territoire, les œuvres d’art et les spectacles vivants qui s’offrent à nos regards aujourd’hui et qui seront peut-être le patrimoine de demain. Ce que nous avons aussi appris pour la vie ce sont parfois les textes de poètes qui sont restés ancrés dans nos mémoires sans besoin d’en entretenir le souvenir.

Et nous avons sans doute appris et retenu ce que Victor Hugo déclarait en août 1849 quand il exhortait les nations représentées au congrès de la Paix à faire un pas de plus pour déclarer aux peuples du monde : Vous êtes frères !

Millavoises, millavois, visiteuses et visiteurs nous vous invitons à (re)découvrir notre patrimoine commun.

 

Cette année 2020 !

 

Les archives municipales, le cercle généalogique, la tour des rois d’Aragon et le beffroi, l’Hôtel de Sambucy-de-Sorgue, l’Hôtel de Tauriac avec une exposition photographique de Catherine Guilhou, le Moulin du pont vieux, le Musée de Millau et des Grands Causses, le site archéologique de la Graufesenque, mais aussi le patrimoine architectural récent avec une visite exceptionnelle du viaduc de Millau sans oublier l’ensemble du patrimoine d’architecture religieuse de notre ville.

 

Votre présence dans les lieux ouverts au publics à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine, c’est aussi une reconnaissance du travail que mènent les associations culturelles, les services de la ville et les propriétaires privés pour faire de ces journées, des moments de partage et de convivialité autour de ce patrimoine commun. A toutes et à tous nous souhaitons de belles journées européennes du patrimoine.

 

Emmanuelle GAZEL, Maire de Millau, Vice-Présidente de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditérannée

Nicolas WOHREL, Adjoint délégué à la Culture et aux Evènemnts culturels

 

 

Consultez le programme des journées européennes du patrimoine

 

JEP 2020 Millau Aveyron