L’Agence Immobilière Commerciale et Solidaire Millau Grands Causses

Un outil novateur de développement et d’aménagement commercial du territoire

 

Le territoire millavois, intégré à celui de son intercommunalité Millau Grands Causses, est marqué par des valeurs de solidarité, de partage et de créativité.

Celles-ci prennent tout leur sens au travers d’une initiative innovante :

 

l’Agence Immobilière et Commerciale Solidaire.

 

Exit les locaux vacants vétustes et trop chers pour des entrepreneurs qui se lancent !

Place à une offre solidaire et de qualité sur le territoire.

 

 

 

 

 

 

SON OBJECTIF

L’Agence Immobilière et Commerciale Solidaire, qui s’appuiera sur les données de l’Observatoire du commerce, a été créée spécialement pour les porteurs de projets en quête de locaux commerciaux rénovés, à loyers abordables, tout en profitant d’un accompagnement qualifié pour leur projet de création d’entreprise.

La Ville de Millau et la Communauté de communes Millau Grands Causses, en collaboration avec l’Office du Commerce et de l’Artisanat (OCA) participent ensemble à la création d’une structure ad’hoc et encouragent ainsi la naissance de projets innovants vecteurs de revitalisation dans les centres-villes.

Une offre immobilière solidaire qui vient s’inscrire dans un véritable « pack complet », qui accompagne le porteur de projets, de la définition de son projet à son installation dans un local adapté à ses besoins.

La nouvelle agence permettra également la mise en réseau des professionnels pour s’intégrer au territoire, la participation à de nombreux événements organisés par la Maison des Entreprises, mais aussi l’appui administratif et d’expertise des services municipaux et communautaires pour les dossiers de financements et ou de formation.

 

 

 

 

LE FRUIT DE LA MOBILISATION DES COLLECTIVITÉS LOCALES

La Communauté de communes Millau Grands Causses et la Ville de Millau travaillent depuis plusieurs années au renforcement de l’attractivité de l’ensemble du territoire.

Les 15 communes qui composent le territoire veillent à conserver une ruralité «moderne» en réalisant de nombreux travaux d’embellissement (traverses de villages, enfouissement des lignes, opérations centre bourgs…) et plus particulièrement dans le centre historique de la Ville de Millau.

 

De nombreux projets urbains sur le bâti comme sur l’espace public y ont vu le jour :

    •  rénovation des quais et berges du Tarn, réhabilitation d’ilôts (îlot des Sablons, îlot Temple/Voultre etc.),

 

    • rénovation de places publiques (Place Foch, Place du Beffroi etc.),

 

    • rénovation d’équipements (école Paul Bert, Musée de Millau et des Grands Causses, Créa…),

 

    • création de services structurants (Pôle Petite Enfance…).

 

Dans la droite lignée des valeurs de la démarche d’attractivité et de marketing du territoire sous le nom de « Style Millau, une vision d’avance », chacune des communes, dont la ville centre, veillent à proposer sur le territoire et de manière concertée, des actions innovantes et solidaires.

 

Les équipements nécessaires ainsi mis en place viennent répondre aux besoins des activités résidentielles, touristiques, étudiantes et économiques.

 

 

Pour compléter l’ensemble de ces volets, étroitement liés à l’attractivité même du territoire, des actions significatives ont également été réalisées en termes de commerce avec notamment la stratégie du commerce et l’implantation en centre-ville de Millau du centre commercial de La Capelle en 2018.

 

 

 

 

 

POUR UNE REVITALISATION DES CENTRES-VILLES

 

En 2019, des études réalisées par le Cabinet Intencité dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, ont démontré que le tissu commercial du centre-ville millavois dispose de nombreux atouts comme :

  • son organisation spatiale favorable à la déambulation (500 mètres de large sur 500 mètres de long),

 

  • ses fortes capacités de stationnement (3282 places de stationnement dont 1824 places gratuites),

 

  • la lisibilité de son parcours commercial (un pôle shopping : Axe place du Mandarous-Boulevard de Bonald-Centre commercial la Capelle, un pôle alimentaire : secteur des Halles et rue Droite, un pôle restauration : rue de la Capelle et place Foch, un pôle Servitiel : Avenues Jean Jaurès et République, et des axes alimentant le centre ancien que sont les rues Sadi-Carnot et Mandarous).

 

Il dispose de plus d’un tissu commercial très dense avec près de 400 cellules commerciales, digne d’un centre-ville d’une commune de 40 à 60 000 habitants.

Il connaît de plus un taux de vacance faible (8,85 %), sur les principaux axes commerciaux de centre-ville constitués de 260 cellules (axe avenue Jean Jaurès- avenue de la République-place du Mandarous, axe avenue de l’Ayrolle-boulevard de Bonald-Capelle, axe Sadi Carnot), cependant ce centre-ville reste trop fragile sur certains axes : rues du Mandarous, rue Peyssières, rue Bernard Lauret, rue Droite et rue de la Capelle.

Des artères qui sont pourtant de véritables pénétrantes et pourraient venir irriguer le cœur de ville tout en renforçant les parcours commerciaux, touristiques et d’usages.

Certaines autres communes du territoire subissent aussi la vacance de certains locaux commerciaux, dans une moindre mesure mais demandent tout autant d’attention notamment pour la revitalisation des centre-bourgs.

 

 

 

 

UN MODÈLE SOCIAL INSPIRE DU LOGEMENT SOCIAL

Pour soutenir commercialement et bien souvent redonner vie à ces secteurs identifiés, le Cabinet IntenCité a imaginé pour le territoire un modèle social s’inspirant des agences immobilières à vocation sociale, comme cela se fait dans le domaine du logement.

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui peut louer des locaux commerciaux et remplir le rôle de Maître d’Ouvrage pour y engager des travaux, a semblé être la formule la mieux adaptée aux besoins de la Ville de Millau et des communes environnantes.

Adossée à cette SCIC qui porte le projet et associe les différentes parties prenantes de ce dernier (les commerçants, les usagers, les collectivités territoriales etc.), une autre structure sera créée en parallèle. Une Société en Commandite par Actions (SCA) qui permettra de lever des fonds auprès d’investisseurs privés pour financer les travaux de rénovation et d’économies d’énergie des biens immobiliers loués par la SCIC.

La création d’une SCA est intéressante et pertinente dans le cadre de ce projet car elle permet de lever des fonds auprès de différents types d’investisseurs, notamment de petits investisseurs.

 

 

 

UNE ASSOCIATION POUR LE PARTAGE ET LA SOLIDARITÉ

 

Cette Agence Immobilière Commerciale Solidaire sera financièrement supportée dans un premier temps par la Ville de Millau, la Communauté de communes Millau Grands Causses et l’Office du Commerce et de l’Artisanat (OCA), en tant qu’associés, mais sera à terme ouverte à tous les acteurs économiques du territoire.

A ces trois associés, s’ajoute un quatrième qui sera le futur gérant de la structure mis à disposition par la Communauté de Communes Millau Grands Causses. A ce titre, ce dernier détiendra une part de la SCIC.

Pour permettre dans un second un apport majoritaire de capitaux privés, l’Agence Immobilière Commerciale et Solidaire Millau Grands Causses apportera pour démarrer la somme de 34 000 € de fonds issus de la Ville de Millau (25%), la Communauté de communes Millau Grands Causses (25%) et de l’OCA (50%), auxquels s’ajoutera la part du futur gérant.

La Banque des Territoires et la CCI ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour intégrer cette structure.

A terme, la Ville de Millau souhaite financer cette structure par les recettes d’ores et déjà émises par la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures, afin de concrétiser un soutien des grandes surfaces périphériques aux commerçants de proximité et de cœur de ville.

 

 

 

 

 

DES VOCATIONS QUI DÉPASSENT LA LOCATION COMMERCIALE

 

Concrètement, l’Agence Immobilière Commerciale et Solidaire Millau Grands Causses, au travers de la SCIC, louera un local commercial sur 20 ans au propriétaire privé, y réalisera les travaux de rénovation nécessaires pour le relouer ensuite à des porteurs de projet ou pourra l’utiliser pour des boutiques éphémères, des boutiques à l’« essai » ou des concept stores.

 

La revitalisation de certains secteurs sera ainsi optimale.

 

L’Agence Immobilière Commerciale et Solidaire Millau Grands Causses favorisera l’accès à un immobilier commercial de premier plan à des porteurs de projets en construction.

En effet, le niveau des loyers fixés par certains propriétaires de cellules commerciales, notamment dans le centre-ville de Millau ne permet pas aujourd’hui à certains types de projet d’émerger.

 

L’objectif est d’avoir une maîtrise des loyers afin de pouvoir installer une activité répondant aux besoins de la population et entrant dans la stratégie définie par la Ville.

 

L’Agence Immobilière Commerciale et Solidaire Millau Grands Causses fournira des outils adaptés aux propriétaires pour la gestion du parc privé.

L’idée est de proposer aux propriétaires, non seulement un porteur de projet pour la location de leurs cellules commerciales, mais un véritable projet de territoire avec un accompagnement spécifique pour assurer la pérennité de l’activité implantée.

La nouvelle structure redynamisera le centre-ville de Millau et des autres communes grâce à l’installation d’activités en lien avec la stratégie commerciale de la Ville et du territoire dans son ensemble.

 

 

 

 

L’AGENCE IMMOBILIÈRE COMMERCIALE ET SOLIDAIRE, EN ACTION

 

Concrètement l’Agence Immobilière Commerciale et Solidaire Millau Grands Causses aura pour missions de :

  •  rechercher des porteurs de projet,
  • accompagner ces porteurs de projet,
  • assurer la gestion locative des biens,
  • estimer et suivre les travaux,
  • assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation,
  • rechercher des financements,
  • constituer différents dossiers de présentation (investisseurs, subventions etc.),
  • assurer la communication autour des actions réalisées et le projet dans son ensemble.

Une solution qui permettra à la Ville de Millau et à la Communauté de Communes Millau Grands Causses, dans le cadre du plan Action Cœur de ville, de rénover et de remettre sur le marché à des prix convenables des cellules commerciales vacantes, parfois inadaptées par leur taille ou vétusté sur les secteurs identifiés des 15 communes du territoire.

L’Agence Immobilière Commerciale et Solidaire Millau Grands Causses utilisera les derniers outils numériques innovants nécessaires à l’analyse et la gestion des locaux commerciaux et des flux chalands, au travers de l’Observatoire du Commerce.

 

« Pouvoir agir concrètement sur l’offre commerciale afin d’affirmer une stratégie et non pas uniquement de remplir des cellules vacantes. »

 

 

 

SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE COMMERCIALE ET SOLIDAIRE