Inauguration plage de Millau

Inauguration de la nouvelle plage de Millau au bord du Tarn le 7 juillet 2017

La plage est ouverte au public le 7 juillet à partir de 21h30

CET ÉTÉ, SOUS LE SOLEIL DE MILLAU, UNE PLAGE !

Tout comme l’a annoncé le maire en début d’année, cet été, Millavois et touristes pourront s’adonner à la baignade dans le Tarn, à partir de nouvelles plages intégrées au projet général de revalorisation des berges et des quais.

Sur le site de Gourg de Bades, la Ville de Millau a aménagé une zone de baignade d’accès libre et gratuite. A compter du 7 juillet jusqu’au 31 août, un surveillant de baignade sera présent toutes les après-midis de 14 h 30 à 19 h 30. En dehors de ces horaires, la baignade est libre mais non surveillée.

Afin de protéger les baigneurs, Il est  formellement interdit, dans la zone délimitée par des bouées, d’y pêcher ou d’y naviguer et ce, quelle que soit l’embarcation (canoë, pédalo…).
Les enfants de moins de 11 ans doivent venir accompagnés par un adulte. Dans tous les cas, les enfants mineurs restent sous la garde des parents.

L’arrêté municipal n° 571 du  8 juin 2017 règlementant la baignade sur la plage de Gourg de Bades est affiché sur site.

Au-delà du projet, qui comprend une zone de loisirs et une voirie repensée, l’objectif est de modifier profondément l’aspect de Millau, il est également un premier jalon majeur de la réappropriation  des quartiers sud.

Dans le cadre de sa compétence Environnement, la Communauté de Communes Millau Grands Causses en assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de terrassement généraux et hydrauliques, qui consistent en un retallutage, en un modelage des berges et la végétalisation des berges, pour un montant de 430 000 € TTC. Cette phase est actuellement en cours d’achèvement.

Dans le même temps, la commune a effectué le dévoiement du réseau pluvial. Il s’agit là de déplacer le caniveau à ciel ouvert, qui recueille les eaux de pluie du boulevard jusqu’à l’aval du pont Larzac. Les travaux sont estimés à 185 000 € TTC. Profitant du chantier en cours, ENEDIS effectue également le changement de câbles vieillissants.

En vous promenant le long du boulevard vous pourrez constater que le traitement et l’embellissement du site de l’ancienne aire de repos est en cours. Sur ces deux hectares sont prévus des cheminements doux en béton balayé, des jeux d’enfants, des toilettes publiques et un accès direct à la plage.

Enfin, au cours de l’année, une étude préparatoire à la réalisation de la 3ème tranche (Aménagement des quais de la Tannerie  et Sully Challiès) sera lancée ainsi qu’une étude de faisabilité d’une passerelle pérenne, reliant les quais à la Maladrerie. Bien entendu, à l’issue de ces études, une présentation au grand public est programmée.