Retrouvez toutes les informations et mesures liées au Covid-19 à Millau.
Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement du vendredi 30 octobre 2020 jusqu’au 1er décembre au minimum.
Pour suivre les informations nationales officielles, rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour vos déplacements exceptionnels, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
Consultez le thème qui vous intéresse. Si vous ne trouvez la réponse à vos questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : cabinetdumaire@millau.fr.
- Où appeler pour avoir des informations concernant les services de la Mairie ?
Le Guichet Unique rouvrira ses portes au public à compter du lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous, qui seront délivrés par téléphone à partir du lundi 11 mai au : 05 65 59 50 00.
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- Où appeler pour avoir des renseignements concernant les associations ?
Numéro du Guichet de la Vie Associative (GVA) : 05 65 59 50 32
- Où puis-je faire des photocopies ?
Les bureaux de tabac-presse sont ouverts et sont munis de photocopieurs.
- Le marché est-il ouvert ?
Le mercredi, le marché s’installe place Foch uniquement avec un stationnement interdit entre 05h et 15h et un maintien de la circulation.
Le vendredi, le marché occupe le boulevard Sadi Carnot, la place des Halles, la rue Fernand Candon, la rue de l’Ancienne Commune, la place Emma Calvé, ainsi que la rue Clausel de Coussergues et la place Foch.
Les producteurs locaux peuvent préparer vos commandes par Drive et ou livraison à domicile.
Le GAEC Saint-Segond utilise le Drive (en face de la Mairie - Place de l’Arpajonie) en commandant avant le dimanche soir par mail : stsegond@orange.fr.
Livraison le mardi et vendredi de 10h00 à 12h00
Mon p’tit marché millavois prépare les livraisons à domicile, vous pouvez commander via leur page Facebook.
- Qui peut me garder mon chien en cas d’hospitalisation ?
Il vous est possible de contacter le centre canin du Puech de l’Oule. Pour plus d’informations, vous pouvez les joindre au 06 81 07 07 08.
- Quels sont les horaires d’ouverture de la Poste ?
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
- Où trouver des points d’eau ?
- Parvis Foyer Capelle
- Place F. Mitterand
- Boulevard Capelle (intersection Rue du Rajol)
- Mandarous (angle blv De Bonald)
- Quais Sully Chalies (entre aire de jeux et square Ramondenc)
- Puis-je reprendre une activité sportive ?
Oui, uniquement un sport individuel en extérieur
- Sans limitation de durée de pratique
- Sans attestation
- Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
- Puis-je reprendre une activité sportive en groupe ?
Oui, à condition :
- Qu’elle rassemble 10 personnes maximum
- Qu’elle soit exercée à l’extérieur
- Que la distance entre deux personnes pratiquant cette activité soit largement supérieure à la distance de sécurité d’1 mètre
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- Elle est de 5 mètres pour une activité dont l’intensité est équivalente à une marche rapide,
- de 10 mètres pour une activité à haute intensité (vélo, course à pied..) ;
- de 4 m2/personne pour les activités de plein air type tennis, yoga, fitness
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- Puis-je pratiquer toutes les disciplines ?
Non les sports de combat, sports de contact, sports collectifs sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, il demeure possible de prévoir des entraînements techniques et des préparations physiques générales sans contact conformément aux prescriptions de distanciation et aux prescriptions sanitaires, générales et particulières à chaque discipline.
- Les équipements sportifs municipaux sont-ils réouverts au public ?
Oui, à compter du 18 mai pour les équipements sportifs découverts. Toutefois, l’accès aux vestiaires collectifs et douches reste interdit.
Non concernant les équipements sportifs couverts fermés à toute pratique, au moins jusqu’au 2 juin. Seuls, les scolaires peuvent y avoir accès sur demande de l’équipe enseignante.
L'aire fitness Maladrerie est interdite (risque manuporté).
- Puis-je aller à la piscine ?
Le centre aquatique est fermé à toute pratique, y compris scolaire, jusqu’au 1er juillet.
- Quand pourrais-je reprendre mon activité au stade d’eaux vives ?
Le 2 juin sous réserve de la validation d’un protocole spécial COVID portant notamment sur les conditions d’accès et d’hygiène du matériel mis à disposition.
- Je suis une association. Puis-je pratiquer avec les adhérents sur les équipements sportifs de plein air ?
Oui à condition de :
- Respecter un rassemblement de 10 personnes maxi, encadrant compris.
- Transmettre un engagement signé du Président de l’association de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation.
- Tenir un registre de recensement des adhérents à visée sanitaire
- Faire connaître préalablement les équipements de plein air et créneaux souhaités au pôle sports, service stades et gymnases (05 65 59 50 63) qui planifiera la fréquentation des équipements en fonction de la demande et de leur superficie.
- Les vestiaires collectifs et douches sont interdits d’accès.
- Puis-je retourner au centre de loisirs municipal Mercredi Eveil Sportif ?Oui depuis le 13 mai, avec des activités adaptées aux prescriptions sanitaires et de distanciation, sous réserve que les deux parents travaillent. Cette réouverture progressive pourra être élargie début juin suivant situation sanitaire.
- Puis-je m’inscrire aux stages d’été de l’association Millau Capitale des sports ?Non, dans l’attente des dispositions ministérielles qui vont être édictées prochainement.
- Puis-je célébrer mon mariage ? Dans quelles conditions ?
Le service État Civil est ouvert uniquement sur appel téléphonique et rendez-vous.
Pour tout renseignement sur les démarches d’État Civil, le service est joignable au 05 65 59 50 54 ou par mail à : etat-civil@millau.fr
- Puis-je déposer ma demande de passeport ? De carte d’identité ? Puis-je récupérer mon titre d’identité ?
Le Guichet Unique rouvrira ses portes au public à compter du lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous, qui seront délivrés par téléphone à partir du lundi 11 mai au : 05 65 59 50 00.
- Quand pouvons-nous venir pour une déclaration de naissance, reconnaissance, décès ?
Le service État Civil est ouvert uniquement sur appel téléphonique et rendez-vous.
Pour tout renseignement sur les démarches d’État Civil, le service est joignable au 05 65 59 50 54 ou par mail à : etat-civil@millau.fr
- Puis-je venir pour une demande d’inscription sur liste électorale, recensement militaire ?
Afin de limiter les déplacements, il est conseillé d’effectuer ces démarches en ligne sur le site ou service-public.fr
- Les Cimetières sont-ils ouverts au public ?
Les cimetières sont ouverts à nouveau au public en respectant les règles de sécurité.
- Où puis-je déposer une plainte ? Quel numéro composer ?
Vous pouvez déposer une plainte au commissariat de la Police Nationale.
Vous pouvez composer le 05 81 37 22 00 (numéro d’appel accessible 24/24 et 7j/7). Merci de n’appeler le 17 que pour les cas grave.
Procédures d'urgence en cas de violence intrafamiliale :
En cas d’appel pour signaler un cas de violence, indiquez les numéros suivants .
Si vous sentez la personne paniquée, prenez ses coordonnées et appelez le 17.
Numéros d’appel Violences conjugales : 3919.
Numéro SMS Violences conjugales : 114.
Enfance en danger: 119 ou 05 65 73 68 66 ou 05 65 73 68 46 ou 05 65 73 68 16.
- Où appeler pour les objets trouvés ?
Vous pouvez contacter la Police Municipale, au 05 65 59 89 81.
- Une permanence téléphonique des médecins généralistes est mise en place :-le samedi de 12h à 20h
-le dimanche de 8h à 20h
Vous pouvez contacter le 05 65 62 36 32.
Continuer d’appeler le numéro 3966 en semaine et après 20h. Le 3966 reste également actif lorsque le numéro 05 65 62 36 32 est en surcharge le week-end.
Une astreinte Urgence dentaire est joignable au 05 65 60 70 97 du lundi au vendredi de 9h à 13h.
- Qu'en est-il de la réouverture des écoles le 11 mai ?
La date du lundi 11 mai est synonyme du début du déconfinement et de la réouverture des écoles.
Les écoles millavoises vont donc rouvrir progressivement à partir du 12 mai 2020 (le 11 mai étant une journée de pré-rentrée scolaire pour les enseignants), dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.
- Quelles associations sont mobilisées pour les enfants et les familles ?
Myriade propose un accompagnement scolaire par téléphone les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h ou sur rendez-vous. Composez le 05 65 59 01 09.
Mise en place des aides aux devoirs collectives pour les grands via l’application ZOOM.
- Situation de handicap
Pour toute situation compliquée avec des enfants ou des adultes en situation de handicap ayant une notification « MDPH » (Maison Départementale des Personnes Handicapées), il faut contacter la MDPH de l’Aveyron.
Une permanence d’accueil téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 au 05 65 73 32 60 ou au 0 800 10 10 33. La MDPH est également joignable par mail à : accueil@mdph12.fr.
La MDPH est mobilisée pour traiter les situations urgentes notamment :
- - En cas de retour à domicile des enfants et adultes accueillies en ESMS que ce soit en accueil de jour, en externat, semi-internat.
- - En cas d’impossibilité de maintien à domicile.
Un médecin et un professionnel non médical de l’équipe pluridisciplinaire sont présents à la MDPH pour évaluer les besoins.
Vous pouvez également contacter la plateforme Tous Mobilisés, plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap (lancée par la Fédération Nationale Grandir Ensemble).
Appel gratuit au : 0 805 035 800
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Cette plateforme a pour objectif de permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie, etc.
Elle permet également aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ; propose des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles et accompagne les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.
Les familles peuvent contacter l’équipe de la Plateforme TOUS MOBILISES au 0 805 035 800 (appel gratuit, joignable du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Les missions de cette plateforme s’inscrivent en complément des mesures déjà prises par l’État et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d’accompagnement auprès des familles. Elle agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
- Adultes et enfants Autistes
Pour toute situation compliquée pour une personne autiste, enfant ou adulte, nous vous remercions de bien vouloir contacter Autisme info Service au 0 800 71 40 40 ou par mail via leur site.
Pour tous renseignements vous pouvez également consulter la page.
- Cellule de soutien psychologique
La Croix Rouge a mis en place un numéro vert pour toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social. Vous pouvez contacter le 09 70 28 30 00, 7j/7 de 8h à 20h.
Action INPSY met en place un numéro gratuit. Des psychologues bénévoles sont à votre écoute 7j/7, de 8h à 22h en appelant le 09 74 191 800 ou par consultation en ligne sur BEMYPSY .COM.
Le réseau Parents-Aveyron a mis en place un numéro afin de donner des outils aux parents pour mieux appréhender le confinement avec leurs enfants.
N° d’appel 07 77 78 95 42
SOS-Amitié : 09 72 39 40 50 (joignable 7/7, 24/24)
Suicide écoute : 01 45 39 40 00 (joignable 7/7, 24/24)
Alcool Info Services : 0 980 980 930 (joignable 7/7, de 8h à 2h du matin)
Drogues info Service : 0 800 23 13 13 (joignable 7/7, de 8h à 2h du matin)
- Comment obtenir une aide financière d'urgence ?
Contacter le CCAS par téléphone au 05 65 59 23 50.
- Je suis domicilié au CCAS, où puis-je retirer mon courrier ?
Contacter le 05 65 59 23 50.
- Que faire pour un SDF ?
Contacter le 115 pour solliciter un hébergement.
CCAS et aide sociale aux personnes
- Distribution de colis alimentaires aux plus défavorisés
Les Resto du cœur distribuent des colis alimentaires :
Tous les vendredis de 14h à 16h pour les personnes éligibles, déjà inscrites dans le fichier.
Le vendredi 10 avril et le vendredi 24 avril de 14h à 16h pour les personnes non éligibles, non inscrites et en difficultés. (Espace alimentaire sur rendez-vous).
- Quels organismes ont des permanences téléphoniques ?
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) a une permanence téléphonique. Contacter le 05 65 77 82 96, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
La MSA a également une permanence téléphonique, contacter le 05 63 21 61 39.
Le Réseau de Gérontologie aussi, contacter le 07 83 48 55 41.
La Maison des solidarités Millau/Saint-Affrique (Conseil départemental), contacter le 05 65 60 95 55.
- Où puis-je demander le portage des repas ? Comment cela se passe si je ne souhaite pas de contact avec la personne qui livre ?
Il faut appeler la Cellule seniors/personnes isolées au 05 65 59 50 99 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les gestes barrières sont respectés par le service de portage à domicile.
De plus, quelques commerçants livrent à domicile :
Le magasin Proxi super – 40 avenue de la République - 05 65 60 09 49
Le traiteur « Les plaisirs des mets » - 06 73 83 39 00
Le traiteur « Le bar à thym » - 05 65 60 12 76
Le marché provençal - 05 65 59 03 33
Locavor (par le biais de son site web) livre à domicile des produits locaux issus des circuits courts - locavor.fr
- Comment contacter mon bailleur AVEYRON HABITAT ?
Une permanence téléphonique est assurée au 05 65 61 50 70.
(Intervention des services techniques uniquement pour les situations d’urgence.)
Vous pouvez également contacter Aveyron Habitat via son site et suivre son actualité.
- Comment payer mon loyer si je n’ai pas opté pour le prélèvement automatique ?
Le paiement en espèces de votre loyer n’est pas possible jusqu’à nouvel ordre.
Compte tenu des mesures sanitaires, les deux solutions les plus sécurisantes qui vous évitent de vous déplacer, sont :
- Le virement bancaire sur le compte (contacter Aveyron Habitat pour vous communiquer les références).
- Le paiement par carte bancaire en vous connectant sur votre espace locataire sécurisé sur le site.
Vous pouvez payer par chèque bancaire à l’ordre d’Aveyron Habitat en l’envoyant par La Poste ou le déposer :
- dans la boite à lettres de votre agence d’Aveyron Habitat la plus proche
- dans la boite à lettres de votre responsable de groupes immobiliers:
Malhourtet « Les Amandiers »
Beauregard « 20 rue de Glossop »
Viastels, à l’atelier de la Régie
- Puis-je déposer une demande de logement et obtenir un logement ?
Oui, retrouvez toutes les modalités pour déposer votre demande sur le site.
La Commission d’attribution continue à se réunir malgré l’interruption des chantiers et des visites non réalisables. Des attributions sont prononcées.
- Qui est à l’écoute et relaie l’information dans les quartiers ?
Le Centre Social Causse - accueil.cscausse@gmail.comou ou téléphone : 07 81 16 75 23
Le Centre Social Tarn: accueil.cstarn@gmail.comou ou téléphone : 07 81 14 75 82
Retrouvez les infos sur la page Facebook des Centres Sociaux de Millau ainsi que sur leur site internet.
Les correspondants de quartiers sont également joignables pour répondre aux questions et besoins des habitants du quartier.
Les relais de quartiers recevront les affiches de la cellule info seniors et personnes isolées afin d’informer le plus grand nombre. Anne-Marie FABIE sera l’interlocutrice principale Tél : 05.65.59.50.14
La liste des correspondants de quartier est consultable sur le site internet de la Ville de Millau.
Pour plus d’informations, consultez le site de la préfecture de l’Aveyron ou le site de l’ARS.