Entre-nous Florence CASTAN

Florence Castan, des mains et un cœur d'or

Florence CASTAN Millau

Diplômée en coiffure en 1982, Florence CASTAN n’est pas du genre à dormir sur ses lauriers ! Aussi, à 50 ans, elle entreprend une formation exigeante, pour devenir Maître Artisan et obtient, grâce à son travail assidu, son précieux Brevet de maîtrise. En début de carrière, Florence est passée par une étape de salariée dans différents salons de coiffure, puis a enchainé deux années en peausserie, pour enfin retourner à ses premières amours.
Installée depuis 18 ans en qualité de coiffeuse à domicile, mue par son besoin de contacts humains, amoureuse de son métier, c’est en allant voir un spectacle des « Enfoirés » à Nice que Florence a eu l’idée de donner de son temps aux plus défavorisés, en proposant un service de coiffure gratuit.
« Que l’on soit un homme ou une femme l’apparence, c’est important ! Les moments partagés avec les personnes qui prennent rendez-vous sont précieux, enrichissants et je suis heureuse de leur apporter un temps de bien-être, un instant pour eux et de les voir repartir transformées et heureuses », précise avec le sourire Florence.
À chacune de ses permanences aux Restos du Coeur, cette généreuse coiffeuse s’occupe pas moins de 10 clients et n’a qu’une seule exigence : Travailler et ne pas attendre à ne rien faire.
« Je tiens à ce que les clients arrivent à l’heure, c’est la moindre des choses et s’ils ne respectent pas cette règle, je ne manque pas de la leur rappeler. Je veux rendre service, mais ne pas attendre ! »
Installé et décoré par les bénévoles des Restos du Coeur, ce charmant salon de coiffure continuera à accueillir Florence
CASTAN, tant qu’elle sera en activité, c’est son choix. Toutefois, à bientôt 55 ans, elle aimerait bien que d’autres coiffeurs aient la même démarche qu’elle, pour amplifier le service, mais également pour prendre la relève, le moment venu.
Ses deux enfants et son petit-fils peuvent être fiers de leur maman et de la mamie, qu’elle est maintenant depuis deux ans, son engagement est en effet un exemple. On aura bien compris que Florence est active, entreprenante et c’est avec le sourire et d’un ton léger, qu’elle nous confie :
« J’adore aller au Mondial de la coiffure à Paris, j’aime les formations et tant que j’exercerai, je me formerai ».
Nul doute, Florence n’a pas fini d’étonner son entourage !

Florence CASTAN Millau

Questions Réponses

Personnage Célèbre : Simone VEIL
Engagement : Volontaire
Blonde ou brune : Blonde
Teinture ou coupe : Coupe
Saison : Été