EPIDEMIE DE COVID-19

 

EPIDEMIE DE COVID-19, TOUS CONCERNÉS, TOUS SOLIDAIRES

 

 

 

 

 

Mesures prises par la Ville de Millau concernant le déconfinement progressif

 

Mesures prises par la Ville de Millau concernant le déconfinement progressif :

 

Télécharger le document

La Ville de Millau a distribué ou livré 18 000 masques lavables et réutilisables aux Millavois

 

Entre le lundi 11 et le mercredi 20 mai, les habitants venus retirer leurs masques, se sont d’abord vu remettre une première protection jetable, leur permettant de retirer les masques en tissu pour l’ensemble des personnes de leur foyer, respectant la norme AFNOR SPEC S76-001.

 

 

 

 

 

 

Le Guichet Unique rouvrira ses portes au public à compter du lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous

 

La Ville de Millau rouvre progressivement les services à la population qui avaient été redimensionnés en période de confinement, en tenant compte des contraintes sanitaires et des besoins de la population.

Le Guichet Unique rouvrira ses portes au public à compter du lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous, qui seront délivrés par téléphone à partir du lundi 11 mai au :

05 65 59 50 00

Du lundi au vendredi, de 08h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le Guichet Unique (situé dans l’aile gauche de l’Hôtel de Ville) proposera de nouveaux l’ensemble des
services proposés aux Millavois (état-civil, urbanisme, etc.), dans le respect des gestes barrières
indispensables à la protection du public et des agents municipaux.

Mesures prises par la Ville de Millau pendant le confinement

 

Mesures prises par la Ville de Millau pendant le confinement :

Depuis mi-mars, la France fait face, comme de très nombreux pays à travers le monde, à une crise sanitaire sans précédent.

 

Pour y faire face, des mesures inédites ont été prises afin de lutter contre l ‘épidémie de Covid-19, à l’image du confinement général de la population.
Dans ce contexte, la Ville de Millau a immédiatement mis en œuvre plusieurs mesures afin de soutenir les professionnels mobilisés et l’activité locale, ainsi que pour assurer ses missions de service public.
La Ville de Millau souhaite accompagner au mieux sa population durant cette période exceptionnelle, en mettant notamment en place différents services pour faciliter le quotidien des Millavoises et des Millavois, et veiller au bien-être et à la sécurité de tous.

 

Des gestes de prévention même en période de confinement

 

La Ville de Millau rappelle les gestes de prévention contre le Covid-19 : se laver les mains régulièrement avec du savon ou, à défaut, avec un gel hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude pour empêcher le dépôt sur les mains des microbes qui peuvent être transmis à d’autres personnes, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter de serrer la main de votre interlocuteur et enfin adopter le port du masque en cas de maladie.
Suite à l’allocution télévisée du Président de la République le 16 mars, il est demandé à l’ensemble des Millavoises et des Milllavois de respecter ces consignes dans l’intérêt de tous. Les sorties de son domicile sont autorisées sous certaines conditions en se munissant d’une attestation de déplacement dérogatoire remplie et signée téléchargeable.

Foire aux questions Vous vous posez des questions sur les mesures prises concernant le COVID-19 à Millau ?

Consultez notre Foire aux questions (FAQ) qui sera alimenté quotidiennement.

 

Posez directement vos questions à Monsieur le Maire

 

Depuis le 23 mars, Christophe Saint-Pierre, Maire de Millau, s’adresse aux Millavois et Millavoises, pour un rendez-vous hebdomadaire sous format vidéo via la page Facebook de la Ville. Cela permet de répondre aux interrogations et de tenir informés la population, de l’évolution de la situation et des mesures prises par la Ville, notamment auprès des professionnels mobilisés pendant la crise et pour le maintien des missions de service public.

Afin que Monsieur, le Maire, puisse répondre au mieux à ces demandes, les Millavois sont invités à poser directement leurs questions à l’adresse électronique mise à leur disposition : question-au-maire-covid19@millau.fr.

Les réponses aux questions posées seront alors apportées via le message vidéo hebdomadaire de M. le Maire, publié chaque lundi sur cette page Facebook.

Message vidéo du Lundi 23 mars 2020 (6ème jour de confinement)
Message vidéo du Lundi 30 mars 2020 (13ème jour de confinement)
Message vidéo du Lundi 6 avril 2020 (20ème jour de confinement)
Message vidéo du Mardi 14 avril (28ème jour de confinement)

Message vidéo du 14 avril de Christophe Saint Pierre, Maire de Millau, aux Millavois et Millavoises.

Posez vos questions via l'adresse : question-au-maire-covid19@millau.fr

 

Message vidéo du Mercredi 22 avril (36ème jour de confinement)

Message vidéo du 22 avril de Christophe Saint-Pierre, Maire de Millau, aux Millavois et Millavoises.

Vous pouvez poser vos questions directement via l'adresse : question-au-maire-covid19@millau.fr.

Message vidéo du Mercredi 29 avril (43ème jour de confinement)

Message vidéo du 29 avril de Christophe Saint-Pierre, Maire de Millau, aux Millavois et Millavoises.

 

Message vidéo du Jeudi 7 mai (51ème jour de confinement)

Message vidéo du 7 mai de Christophe Saint-Pierre, Maire de Millau, aux Millavois et Millavoises.

 

Message vidéo du Mercredi 13 mai (57ème jour de confinement)

Message vidéo du 13 mai de Christophe Saint-Pierre, Maire de Millau, aux Millavois et Millavoises.

 

Les mesures mis en œuvre afin de continuer à assurer ses missions de service public

 

Tout d’abord, le Guichet Unique reste accessible par téléphone, aux horaires habituels et se recentre sur ses missions essentielles d’état-civil. L’accueil social du CCAS reste également à votre disposition.

Un service d’accueil a été dédié aux enfants (de 0 à 11 ans) du personnel de santé hospitalier ou libéral, sans autre mode de garde, ainsi qu’aux professionnels fortement mobilisés : ceux de la chaîne de secours (pompiers, ambulanciers, policiers…), aux professionnels exerçant auprès des personnes vulnérables, ainsi qu’aux professionnels des métiers de bouche, vivant ou travaillant à Millau.

 

Parallèlement à cela, la Ville propose un service téléphonique dédié aux séniors et aux personnes isolées, « Allô séniors », sans autre mode d’accompagnement, qui pourront se renseigner pour toute question relative aux services qui leur sont destinés. Pour répondre à la demande croissante des personnes vulnérables, la Ville de Millau a non seulement maintenu, mais renforcé son service de portage de repas à domicile pour les ainés et personnes vulnérables, en mobilisant notamment ses ressources en interne.

 

Afin de soutenir les commerces fermés au public suite aux consignes gouvernementales, ces derniers bénéficient de l’opération « Tranquillité Commerces ». Elle est destinée aux commerçants et professionnels millavois dont l’activité est à l’arrêt pour cause d’épidémie de Covid-19. Les agents de la Police Municipale effectueront des rondes quotidiennes auprès des commerces inscrits, pour sécuriser davantage les différents sites et rassurer leurs propriétaires ou gérants.

 

Dans le but de faciliter la vie aux Millavoises et Millavois, la Ville de Millau et l’OCA ont établi la liste des commerces et professionnels ayant l’autorisation d’ouvrir au public à Millau et ses alentours. En parallèle, la Ville a mis en place une campagne de communication partenariale pour soutenir le commerce de proximité millavois ouverts et fermés.

 

Durant la période de confinement, les établissements culturels de la Ville de Millau vous accompagnent en vous proposant toutes les semaines à venir des contenus culturels accessibles en ligne.

 

Le service Archives-Patrimoine vous donne rendez-vous sur le blog patrimoine afin de vous donner un aperçu de la richesse du patrimoine millavois.

 

Le Musée de Millau vous proposera des présentations complètes d’objets qui ornent les collections, en partenariat avec les musées d’Occitanie.

 

Le Théâtre de la Maison du Peuple continue à vous envoyer des informations, et des liens disponibles en rapport à sa programmation.

Quant à la Médiathèque du Sud-Aveyron, elle vous concocte une sélection de ressources numériques accessibles pour ses abonnés, et des liens vers des ressources en ligne accessibles à tous.

En cette période de confinement, la Ville de Millau met à disposition des séances audio de Marie-Hélène Veyrié, sophrologue de métier, déjà expérimentées auprès des seniors de la gymnastique aquatique sport santé.

Parce qu’il est important de pouvoir garder un exercice physique minimal chaque jour, les éducateurs sportifs du service « sport/santé » de la ville de Millau (ETAPS) ont mis en place des challenges sportifs pour tous. Se maintenir en forme est essentiel pour la santé, pour le bien-être personnel et le moral !