EPIDEMIE DE COVID-19, TOUS CONCERNÉS, TOUS SOLIDAIRES
Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement du vendredi 30 octobre 2020 jusqu’au 1er décembre minimum.
Retrouvez toutes les informations et mesures liées au Covid-19.
Pour suivre les informations nationales officielles, rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour vos déplacements exceptionnels, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
La Ville de Millau a mis en place un service téléphonique dédié aux Millavois.es, , cellule de soutien qui pourra répondre à toutes vos questions pendant la crise et les mesures mises en place.
Vous pouvez contacter le : 05 65 59 50 99, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
- Le service de collecte des déchets sur l’ensemble des 15 communes du territoire Millau Grands Causses est assuré de manière normale jusqu’à nouvel ordre.
- Le centre de valorisation situé aux Fialets sur la zone Millau Viaduc reste actif lui aussi pour assurer le tri de la collecte sélective et transférer les ordures ménagères sur le site d’enfouissement.
- Les déchèteries demeurent ouvertes dans les conditions actuelles. Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, les particuliers sont invités à compléter le formulaire en cochant la case : "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public".
Retrouvez les commerçants ouverts, qui vendent en ligne, ou proposent le Click & Collect et qui assurent des livraisons, ainsi que le retrait des marchandises en magasin (Call & Collect).
Retrouvez la liste de ces commerces en cliquant ici !
Les crèches municipales restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.
#Culturecheznous : la culture à portée de clics pendant la période de confinement !
Le musée, la médiathèques, le théâtre, les salles de spectacles et autres lieux d’apprentissage et de découvertes sont fermés jusqu’à nouvel ordre afin de respecter le protocole sanitaire instauré par l'Etat.
En ces temps de confinement, la Ville de Millau se mobilise et met à disposition du public de nombreux contenus gratuitement afin que chacune et chacun puisse bénéficier d’un accès à la culture, facteur d’épanouissement et d’apprentissage.
Retrouvez toutes les informations sur #Culturcheznous
Les particuliers peuvent déménager, en se munissant d'un justificatif de l'entreprise de déménagement, de l'attestation de demande d'occupation de l'espace public ou de tout type de document justifiant la location d'un véhicule pour transporter le mobilier/cartons... Il faut cocher la case "motif familial impérieux" sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Attention, la jauge maximale sur la voie publique est de 6 personnes.
- Les écoles publiques et privées sont ouvertes et fonctionnent aux horaires habituels avec un protocole sanitaire renforcé et masque obligatoire dès 6 ans
- L’accueil de loisirs Louis Bonniol est ouvert tous les mercredis aux horaires habituels pour les enfants de 3 à 8 ans, avec masque obligatoire dès 6 ans. Les Mercredis Eveil Sportifs sont fermés.
- Afin d'accompagner les familles, 2600 masques lavables ont été fournis aux enfants dès le lundi 2 novembre, soit 2 par enfants.
- Les services périscolaires (garderies et études) sont assurés aux horaires habituels
- Le service de restauration est maintenu pour tous.
Consultez le décret 2020-13-10.
- Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de 6 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
- Les cimetières restent ouverts. Les obsèques peuvent se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
- Le service État Civil est ouvert, pour tout renseignement sur les démarches, le service est joignable au 05 65 59 50 54 ou par mail à : etat-civil@millau.fr
Les marchés de plein air restent ouverts le mercredi et le vendredi. Il est nécessaire pour s’y rendre de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuelle. Des règles sanitaires strictes sont mises en place : sens de circulation partout où c’est possible, signalétique, protection des étals, service par le commerçant, présence d’agents de régulation.
Le masque est obligatoire dans l'espace public, y compris à l'extérieur.
Les lecteurs pourront récupérer des livres, CD et DVD, via le drive mis en place par l’équipe de la MéSA
Une « médiathèque à la demande » en période de confinement.
Depuis les annonces du Président de la République le 29 octobre 2020, la Médiathèque du Sud-Aveyron (MéSA) s’est vu contrainte de fermer ses portes au public pendant la période de confinement.
Cette situation exceptionnelle a eu des conséquences sur les équipes de la MéSA qui ont été très fortement mobilisées pour assurer des remplacements dans les écoles frappées par des cas de COVID-19.
Cette première difficulté passée, les bibliothécaires ont pu travailler sur la mise en place d’un système de «médiathèque à la demande : open drive ».
Consultez la page Médiathèque à la demande, pour plus d'informations.
- Les parcs et jardins demeurent ouverts au public, aux horaires habituels.
- Les jardins familiaux restent ouverts pour la pratique du jardinage uniquement et donc sans rassemblements. Il est nécessaire pour s’y rendre de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuelle. Ces déplacements doivent se faire dans le respect des mesures sanitaires.
Pour répondre à la demande croissante des personnes vulnérables, la Ville de Millau a non seulement maintenu, mais aussi renforcé son service de portage de repas à domicile pour les ainés et personnes vulnérables via la Cuisine Centrale. Vous pouvez contacter le : 05 65 59 50 99, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
L’ensemble de l’offre de mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes est maintenu.
Toutes les infos sur la page dédiée aux actualités des transports.
Le stationnement de surface sera gratuit (sur voie publique et parcs clos de surface) pendant toute la durée de confinement.
La Ville de Millau rappelle que le stationnement est interdit les mercredis et vendredis de 5h à 15h, sur les zones de marchés (boulevard Sadi Carnot, place des Halles, rue Clausel de Coussergues).
Les abonnements du mois de novembre sont automatiquement prolongés pour la durée du confinement. Aucune démarche n’est nécessaire auprès des services municipaux.
Le Guichet Unique (état civil, urbanisme, éducation) est ouvert au public et disponible par téléphone au : 05 65 59 50 00.
Le Guichet Vie associative est ouvert. Vous pouvez le contacter par téléphone au : 05 65 59 50 32
L’accueil n’est plus assuré au sein de l’Office de tourisme jusqu’à nouvel ordre, les équipes restent toutefois joignables du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h en télétravail par : Téléphone : 05 65 60 02 42, Mail : contact@ot-millau.fr, WebChat : www.millau-viaduc-tourisme.fr
Services de la communauté de communes : ouvert aux horaires habituels, sur les différents sites de la Communauté : Siège : 1 place du beffroi - Millau - Tél: 05 65 61 40 20 (transports, urbanisme) et Maison des Entreprises : 4 rue de la Mégisserie - Millau - Tél: 05 65 59 00 22 (déchets, développement économique)
- Les rendez-vous déjà pris sur des dossiers d'urbanisme, pour les professionnels comme pour les particuliers, sont maintenus.
- Les habitants peuvent déposer et se voir délivrer des autorisations d’urbanisme.
- Le service Urbanisme reste ouvert aux horaires habituels.
- Urgence-sécurité et écoute : En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
- Urgence pour ma santé ou celle de mes proches : Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :- Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
- Informations : Numéro vert : infos sur la COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux
- J’habite à l’étranger, qui appeler ? L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur la COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
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Les services de l'État alertent sur la recrudescence des violences intrafamiliales lors de ce reconfinement.
Retrouvez les informations sur les numéros d'urgence concernant les actes anti-LGBT. Vous pouvez également contacter le 3919 si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales.
Les gestes barrières et le port du masque
Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins trente secondes, avec de l’eau et du savon
Éternuez et toussez dans votre coude
Gardez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes
Saluez sans se serrer la main, arrêtez les embrassades
Portez un masque
Aérez les pièces 10 minutes, trois fois par jour
En cas de symptômes évocateurs (toux, fièvre, difficultés à respirer etc)
- En l’absence de signes de gravité : confinez-vous et contactez votre médecin traitant. A défaut, les permanences de soin ou les solutions de télémédecine sont utilisables. Après contact médical, les solutions de téléconsultations doivent être favorisés, selon les situations.
- En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appelez le SAMU-centre 15.
Il convient toujours de ne pas orienter les patients vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.