Urbanisme

> Inondations - En cas de crue

En cas de crue

Répondeur au 0 825 800 727

Lorsque survient la probabilité d'un épisode de crue, la Ville entre en vigilance. Les services municipaux activent un système de répondeur téléphonique d'annonce des crues. Le message indique les cotes du Tarn au pont Lerouge et en amont et de la Dourbie à Nant et donne une prévision calculée en fonction des cotes en amont. Ce message est réactualisé toutes les deux heures.
Le répondeur d'annonce des crues est consultable au 0 825 800 727. Il est mis en service dès que la cote du Tarn atteint 2m au pont Lerouge (pré-alerte).

L

Alerte des riverains

Les résidents en zone inondable et toutes les personnes possédant un bien, bâti ou jardin, le long du Tarn et de la Dourbie peuvent être avertis par téléphone, portable, SMS ou fax, d'un risque de débordement des eaux.
La Ville a mis en place un système informatisé d'alerte des crues, qui fait l'objet de tests annuels. Les personnes concernées, nouveaux arrivants dans ces quartiers de Millau ou ayant changé de numéro de téléphone, peuvent s'inscrire gratuitement à ce système en se présentant à l'accueil des services techniques, mairie annexe, avenue Alfred-Merle, ou par courrier. Il leur sera demandé un justificatif de domicile ou de propriété du bien. Elles ont la possibilité de fournir jusqu'à trois contacts.
Ce système d'alerte est activé dès que la cote du Tarn atteint 2,50m au pont Lerouge avec prévision d'inondation à plus de 4m.
Simultanément, l'ensemble de la population millavoise est alertée de la prévision de crue par le biais de la sirène.

Document d'information communal

Quels sont les bons réflexes en cas d'inondation ? Que faut-il savoir au minimum ? Le Document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim) de Millau consacre un chapitre aux crues. Consultez-le en téléchargement.

En cas d'inondation

Les bons réflexes

A savoir

Le bas des campings de Millau, en bordure du Tarn comme de la Dourbie, est inondable à partir d'une cote de 4m au pont Lerouge.
En secteur urbanisé, le point le plus bas est le quai de la Tannerie : il est inondable à partir de 4,20m au pont Lerouge.
Lors de la décrue, la mairie reste en vigilance jusqu'à ce que le Tarn soit passé sous la cote de 70cm au pont Lerouge.

Partager
Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©