Commémorations du centenaire de la Grande Guerre

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la grande guerre à Millau, plusieurs événements restent à venir :

 

L’exposition « L’Aveyron et les Aveyronnais durant la grande guerre »

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la grande guerre à Millau, la municipalité et le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Aveyron proposent à la population millavoise mais également aux communes avoisinantes de découvrir une exposition « l’Aveyron et les Aveyronnais durant la grande guerre ».

Cette dernière composée de 11 panneaux retrace comment nos aïeux aveyronnais ont passé ces années difficiles, en faisant face à l’adversité avec dignité et courage.

La Grande Guerre bouleverse la vie quotidienne des Aveyronnais et modifie profondément et durablement le visage de la société aveyronnaise.

En effet, les hommes partis au front, les épouses endossent le rôle le chef de famille, assurent les travaux agricoles, font tourner les entreprises. Aidées de leurs enfants et des patriarches, elles font en sorte de maintenir l’activité qui fait vivre le foyer.

Mais pas seulement, d’autres deviennent infirmières ou participent à la gestion des hôpitaux temporaires.

Afin que le dévouement et le courage de ces hommes et femmes ne soient pas vain, Il est important de ne pas oublier, de se souvenir et notre devoir de mémoire est de transmettre aux jeunes générations.

Cette exposition est là pour nous relater tout ce vécu, finalement pas si loin de nous…

Nous vous invitons à venir la visionner en famille, dans un cadre scolaire ou dans une démarche plus personnelle du jeudi 8 novembre 2018 au jeudi 29 novembre 2018 à l’Espace Culture, dans les jardins de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

– Médiathèque Sud-Aveyron (MéSA)
Mardi 13 novembre à 20h30 à la salle Olympe de Gouges à la MESA « tranchée de vie », Spectacle labellisé par le MCC (http://centenaire.org/fr/la-mission/le-label-centenaire)
Représentation libre, dans la limite des places disponibles.
Tel : 05 65 61 17 19.
– Musée / Ville d’Art et d’Histoire (VAH) :
Jeudi 15 novembre, à 18h30, concert à l’église du Sacré Cœur
1918, l’Homme qui titubait dans la guerre, d’Isabelle ABOULKER
Sophie-Caroline SCHATZ et les élèves de l’atelier Voix en scène seront accompagnés au piano.

Mardi 20 novembre, à 18h30, conférence au Musée : Le bourdon méconnu du Sacré Cœur de Millau par Françoise GALES, Directrice du Service Archives-Patrimoine et Jean-Louis CARTAYRADE de la Société d’études Millavoises.
Organisée par le label VAH / Archives-Patrimoine

 

– Ville d’Art et d’Histoire (VAH) :
Focus Ville d’art et d’histoire consacré au Parc de la Victoire (comparable à celui du Pont Vieux) et dans lequel figurera des paragraphes consacrés aux monuments aux morts (1870-71 et 1914-1918) en particulier. Il sera prêt normalement début novembre.