Piétonnisation – Un centre ville apaisé

Fin de l’expérimentation, voici le nouvel aménagement du centre-ville, sans barrière et sans bloc béton ! Cette zone apaisée a été aménagée en suivant les recommandations émises en 2021 et 2022 par plus de 300 citoyens et commerçants.  En savoir plus

Comment ça marche ?

Une aire piétonne est mise en place. Elle englobe deux zones : la place Foch/Rue Clausel de Coussergues et la place de la Capelle avec une partie du Bd de Bonald.

Une aire piétonne est interdite à tous les véhicules motorisés pour permettre aux piétons de profiter pleinement du cœur de ville.

Plus de place en ville pour les piétons et les mobilités douces, c’est moins de nuisances : pollutions, bruit, et un cadre de vie amélioré qui laisse plus de place à la convivialité.  

Les nouveaux axes de circulation

  • Le boulevard de Bonald, jusqu’à la rue Louis Julié, est ouvert à la circulation à double sens. 
     
  • Le boulevard Sadi Carnot et la partie droite de la place des Halles sont accessibles à sens unique. Pour  permettre aux plus jeunes et aux plus anciens d’accéder directement à l’entrée du CREA et la pharmacie mutualiste.
     
  • La rue de l’Ancienne commune devient une rue à sens unique (depuis les Halles vers la rue Saint Martin). L’aire de retournement rue de l’Ancienne commune sera améliorée.  

Les aires piétonnes sont matérialisées par des panneaux bleus avec des personnages blancs et un marquage au sol. La circulation des véhicules à moteur y est totalement interdite (sauf secours). Tout conducteur (voiture ou deux roues) qui pénètre dans la zone piétonne s’expose à une amende de 135 € et un retrait de quatre points.
Arrêté de circulation permettant le passage des véhicules de service public

 

 

Les zones de rencontre, quant à elles, sont délimitées par des panneaux bleus avec une voiture, un piéton et un panneau 20. Les piétons et vélos sont prioritaires dans ces zones, c’est pourquoi la vitesse de circulation est limitée à 20km/h.

Dans un espace partagé, je reste vigilant.

A pied, je peux circuler sur la chaussée ou sur le trottoir et je suis prioritaire sur tous les autres usagers. Mais, je reste vigilant quant aux signaux sonores des véhicules d’urgences.

Les trottinettes et vélos sont autorisés dans ces zones et doivent rouler au pas. Ils sont prioritaires sur les engins à moteur et doivent respecter le code de la route.

Très prochainement, des arceaux seront installés et permettront aux vélos et aux trottinettes et autres engins de déplacement de se garer sans gêner le passage des piétons.