Culture

> Archives municipales

Archives

Les deux plus anciens documents conservés aux Archives municipales de Millau datent du XIIe siècle. Il s'agit de la Charte des libertés communales et de la donation de Notre-Dame de l'Espinasse à l'abbaye Saint-Victor de Marseille.

Les Archives, ce sont, en rayonnages, 3km linéaires de manuscrits et imprimés : 1083 parchemins, 187 sceaux, toutes les délibérations consulaires depuis 1445, des édits royaux, des affiches placardées de l'époque, les périodiques et quotidiens millavois depuis 1830, le Journal de l'Aveyron depuis le Consulat...

Les Archives de Millau conservent une correspondance passionnante témoignant des guerres de Religion et un remarquable fonds d'imprimés de la Révolution française.

Les archives sont consultables sur place, sur présentation d'une pièce d'identité (passeport pour les chercheurs étrangers). Des reproductions numériques sont réalisables sur demande, selon un tarif en vigueur.

 

Ouverture au public

Les Archives municipales sont ouvertes au public le lundi de 10h à 12h et  du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Immeuble TGM, 4 rue de la Mégisserie à Millau

Tèl. 05 65 67 04 63, fax 05 65 67 04 62.

archives.millau@wanadoo.fr
 

 

Les missions

Le service des Archives municipales a pour vocation le tri, le classement et le contrôle du fonds d'archives communales et sa communication au public : expositions, conférences, écrits.

L'archiviste municipal, Jacques Frayssenge, a publié entre autres Millau, une ville du Rouergue sous l'Ancien Régime, préfacé par Emmanuel Le Roy Ladurie, et Les Etres de la brume et de la nuit, sur les légendes du Causse, en collaboration avec Anny Bloch. Il prépare un ouvrage à partir des manuscrits de Pierre Prion, copiste du XVIIIe siècle et témoin de la société rouergate et languedocienne sous l'Ancien Régime.

 

Le site internet

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.millau-patrimoine.fr

Partager
Conception et Réalisation Objectif Papillon ©