PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE
OUVERTURE DE SAISON
PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE

LA COMÉDIE DE CAEN, CDN de NORMANDIE
Vendredi 4 octobre 21h – Salle Senghor
Tarifs : 12 € et 7 € (abonnés ; -12 ans) – Durée : 1h05
Tout public dès 12 ans
THÉÂTRE & MUSIQUE
Il y a des voix qui sont faites pour s’entendre, des rencontres qui sonnent comme des évidences. Suite à une commande de la Comédie de Caen autour du portrait de Nina Simone, il aura fallu peu de temps à David Lescot, auteur, musicien et metteur en scène, pour voir en Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, l’interprète idéale de cette grande artiste. Elles ne sont pas nées à la même époque, n’ont pas de destin parallèle mais ont en commun l’amour de la musique noire américaine, la lutte contre le racisme et un engagement fort pour le respect des droits civiques.
Sur scène, à la guitare, David Lescot accompagne la voix rauque et envoûtante de la chanteuse, qui reprend avec émotion les grands standards de la diva. À la manière d’un interviewer qui reste tapi dans l’ombre, il interroge Nina à travers Ludmilla, créant ainsi un jeu de miroir troublant entre les deux femmes. La pièce retrace le parcours de cette musicienne brillante que l’on a très tôt privée de son rêve de devenir la première concertiste classique noire et met en lumière la lutte qu’elle a menée en tant qu’artiste et femme pour l’égalité des droits.
Par son histoire personnelle et intime entremêlée à la grande histoire, Nina Simone a été une source d’inspiration pour cette génération et continue de l’être pour celles qui suivent. Ludmilla Dabo, nourrie au biberon du blues, du jazz et de la soul, incarne avec beaucoup de finesse l’histoire de cette femme et la fait renaître magnifiquement.
« Portrait chanté où le modèle se confond avec son sujet, et donc portrait chanté de Ludmilla Dabo en Nina Simone. » David Lescot
www.davidlescot.com
Texte, mise en scène : David Lescot / Avec : Ludmilla Dabo, David Lescot
Autour du spectacle