34e Marché des potiers

Date: 7 juin 2023

L’association Teranga, organise 34 ème Marché des Potiers de Millau. Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, à la Graufesenque de 10h à 19h.

Objectif: continuer de vous surprendre et de vous faire découvrir et partager cet art populaire qu’est la céramique et les arts qui gravitent autour. Et tout cela, dans un lieu qui a fait de Millau la capitale de la céramique quelque 2000 ans auparavant.

• 32 céramistes vous invitent à la rencontre et au partage de leur passion et vous présentent leurs créations.

• Ateliers et animations pour les enfants. Les céramistes Céline Gauthier et Viki Brine et l’association l’ASSAUVAG embarquent les petits et grands curieux pour une découverte sensorielle et expressive de l’argile.

• Le mur d’expression en barbotine. Laissez jaillir vos émotions, votre humeur et vos envies à l’aide de vos mains et de vos doigts « barbotinés » sur les« murs de barbotine » (barbotine : argile liquide).

• Démonstration de tournage et savoir faire avec la jeune céramiste Ludivine Palbrois

• Cuisson de poteries sigillées avec le céramiste Allan Desquins. Dans le four à bois de la Graufesenque (une reproduction des fours tubulaires utilisés à l’époque gallo romaine pour la cuisson des céramiques sigillées rouge).
Enfournement et cuisson : samedi 3 juin
Défournement commenté : dimanche 4 juin à partir de 18 heures.

• Visite guidée et commentée du marché de potier et des ses créateurs.

• Aurélie, collectionneuse et passionnée de céramique, invite les visiteurs à découvrir la création céramique et ceux qui la font vivre. Un temps pour échanger autour des techniques céramiques et rencontrer les céramistes présents sur le marché (horaires sur place).

• Visite guidée et commentée du site des fouilles de la Graufesenque avec les animatrices et spécialistes du lieu. Avec Sophie Longer et Marie Hélène Svarberi à 11 h et 15h

• Spectacle « Thé Perché » avec la cie Prise de Pied L’histoire acrobatique et poétique d’un thé fait maison .. .les spectateurs assistent à un cérémonial : celui de préparer et servir le thé à des hôtes.Mais rien ne se passe jamais comme prévu … spectacle acrobatique et burlesque, tout public. Samedi 3 juin 19 heures

• Les Frangins. 2 frangins, 2 musiciens et des mélodies populaires, airs de danse, improvisations survoltées, chansons intimistes ou enragées. Un brin d’humanité qui se savoure sourire aux lèvres et verre à la main. samedi 3 juin

• Comment s’y retrouver au milieu de cette cohue ? Il nous faudrait des guides explorateurs. Vous pouvez compter sur Luis Castro et Flore Grassart de la cie Tête d’Ampoule pour vous frayer un chemin enthousiaste et éclairé … et surtout ne rien rater du 34ème marché des potiers de Millau!

Samedi 3 et dimanche 4 juin
• le café céramique
0% plastique jetable
100% convivialité
100% boissons locales (sauf le café bien s0r !)
• La caravane de Fanny
petite restauration préparée en duo et avec amour
pour végétariens et carnivoriens!

MILLAU & VOUS

LES SITES DE LA VILLE
Thèatre Millau
Musée Millau
Ville art histoire
Médiathèque
La graufesenque
Fablab