Les Déclinaisons de la Navarre

Date: 18 novembre 2019

Les Déclinaisons de la Navarre

PJPP

© Julien Athonady

Mardi 19 novembre 20h30 – Salle Senghor

Tarif B – Durée : 55 mn

Tout public dès 8 ans

Jauge limitée à 300 personnes

 

DANSE

 

Quand Henri de Navarre rencontre Marguerite de Valois… Plusieurs fois !

Pour leur premier spectacle, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau s’emparent d’une séquence extraite d’un téléfilm oublié sur la vie d’Henri IV. Le passage évoque la rencontre entre le roi et sa future reine Margot. Avec rigueur, pjpp invente une série de variations autour de la scène. Détournements, caricatures, contraintes physiques décalées, réécriture des dialogues, multiplication des points de vue sont autant d’outils pour rejouer la séquence, et donner à chaque déclinaison un ton, une fantaisie particulière.

Entre théâtre et danse, Les Déclinaisons de la Navarre forment un précis de décomposition où le sérieux se mêle à la bêtise, le sensible à l’absurde.

« Par d’incessants décalages, les voix dérèglent le dialogue, les corps détournent la bande-son. Quel régal de tirer tant de si peu ! Il y a dans ce premier spectacle plus qu’un exercice de style : un enchantement du minuscule, à la fois libre et précis. » La Croix

 

www.les-pjpp.com

 

Spectacle proposé dans le cadre de NovAdo#6 et en tournée du réseau Dynamo avec le théâtre des 2 Points – Rodez

 

Conception, interprétation : Claire Laureau, Nicolas Chaigneau / Lumières : Benjamin Lebrun en collaboration avec Valérie Sigward / Musiques : Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricio Kagel, Laurent Perrier / Montage son : Nicolas Chaigneau, Claire Laureau

 

Autour du spectacle 

Ateliers scolaires à destination des collégiens et lycéens dans le cadre des Itinéraires d’éducation artistique proposés par Aveyron Culture.

Après le spectacle rencontre avec l’équipe artistique.

MILLAU & VOUS

LES SITES DE LA VILLE
Thèatre Millau
Musée Millau
Ville art histoire
Médiathèque
La graufesenque
Fablab