Les Déclinaisons de la Navarre
Les Déclinaisons de la Navarre
PJPP
© Julien Athonady
Mardi 19 novembre 20h30 – Salle Senghor
Tarif B – Durée : 55 mn
Tout public dès 8 ans
Jauge limitée à 300 personnes
DANSE
Quand Henri de Navarre rencontre Marguerite de Valois… Plusieurs fois !
Pour leur premier spectacle, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau s’emparent d’une séquence extraite d’un téléfilm oublié sur la vie d’Henri IV. Le passage évoque la rencontre entre le roi et sa future reine Margot. Avec rigueur, pjpp invente une série de variations autour de la scène. Détournements, caricatures, contraintes physiques décalées, réécriture des dialogues, multiplication des points de vue sont autant d’outils pour rejouer la séquence, et donner à chaque déclinaison un ton, une fantaisie particulière.
Entre théâtre et danse, Les Déclinaisons de la Navarre forment un précis de décomposition où le sérieux se mêle à la bêtise, le sensible à l’absurde.
« Par d’incessants décalages, les voix dérèglent le dialogue, les corps détournent la bande-son. Quel régal de tirer tant de si peu ! Il y a dans ce premier spectacle plus qu’un exercice de style : un enchantement du minuscule, à la fois libre et précis. » La Croix
www.les-pjpp.com
Spectacle proposé dans le cadre de NovAdo#6 et en tournée du réseau Dynamo avec le théâtre des 2 Points – Rodez
Conception, interprétation : Claire Laureau, Nicolas Chaigneau / Lumières : Benjamin Lebrun en collaboration avec Valérie Sigward / Musiques : Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricio Kagel, Laurent Perrier / Montage son : Nicolas Chaigneau, Claire Laureau
Autour du spectacle
Ateliers scolaires à destination des collégiens et lycéens dans le cadre des Itinéraires d’éducation artistique proposés par Aveyron Culture.
Après le spectacle rencontre avec l’équipe artistique.