La Fabrick des z’enfants #8

Date: 5 juillet 2020

Festival de « LA FABRICK DES Z’ENFANTS #8 »

(FESTIVAL tout public et familial de SPECTACLES vivants dans le respect des mesures sanitaires…)

 

Personnage « BoNaMM » de Sylvie Cros

Du 27 au 31 juillet

 

 

« Dans chaque enfant il y a un artiste, le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant » Pablo Picasso

 

« Expliquer le monde aux enfants, c’est bien. Écouter ce qu’ils ont à en dire, c’est mieux ! ».

Transmettre, c’est le fil rouge de cette édition fragile qui a failli ne pas voir le jour… « Ziguy, P’tit Olivier, Lola et Bulna », les quatre personnages principaux des histoires proposées lors de cette huitième édition seront leurs ambassadeurs, leurs doubles, les échos de leurs mots.

Quand les enfants prennent la parole pour interpeller les adultes sur l’urgence climatique, on se dit que ce sont les générations futures qui s’adressent à nous. Au-delà des frontières géographiques et culturelles, ils représentent ces nouvelles générations, citoyens en puissance d’un monde qui doit relever le grand défi du vivre ensemble pour assurer un avenir à l’humanité dont ils sont actuellement le plus jeune maillon. A l’heure où s’engagent les discussions au sommet pour décider de l’avenir de la planète, les enfants nous rappellent pourquoi il est urgent d’agir. « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

La phrase de Saint Exupéry sonne encore plus juste au regard des événements que nous avons vécu de manière très inégalitaire. La Fabrick des Z’Enfants souhaite cette année plus que jamais offrir aux enfants et à leur famille, un espace-temps artistique vivant et poétique rempli d’émotions, de réflexions et d’utopies (respectueux des mesures sanitaires…). 

 

 

PROGRAMME :

 

 

Lundi 27 juillet à 18h30

 

Ouverture du festival avec :

 « JouJou » * – Mise en scène Cie « Théâtre Clandestin »

*Première / sortie de la résidence effectuée au théâtre de La Fabrick du 20 au 25 juillet

Avec : Thomas Trelohan & Valentin Baheau

Spectacle à partir de 7 ans 

« La création de ce spectacle part d’une envie de partager des textes de poésies d’aujourd’hui pour tout le monde, pour les grands et les petits. Le théâtre clandestin travaille sur les écritures contemporaines. Il se creuse la tête pour se réinventer et inviter le théâtre sous toutes ses formes dans tous les lieux. »

 

Durée environ : 30 minutes

 

 

 

Mardi 28 juillet

 

« La Robe rouge de Nonna » Texte de Michel Piquemal (inspiré d’une histoire vraie) – Mise en Scène : Kévin Perez – Cie « Création Ephémère » à partir de 8 ans « Une pièce de théâtre pour les enfants et les adultes qui nous raconte l’Italie dans les années 20, qui nous parle de transmission, Une histoire profondément humaine sur fond de « Bella Ciao »…

 

 

Crédit photo : Sébastien Champeix

 

 

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille… Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où, c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…  Le texte avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme. 

Distribution :  Kévin Perez (metteur en scène) / Michaël Vigier (Création lumière) / François Tomsu (Scénographe) / Avec : Vincent Dubus (Comédien, musicien) / Marie des Neiges Flahaut (Comédienne, chanteuse) / Cécile Flahaut (Comédienne).

 

Durée environ : 40 minutes.

 

 

 

Mercredi 29 juillet

« Au Pied de Mon Arbre ». Conte théâtral et musical. Texte de Vincent Dubus – Mise en Scène Vincent Dubus – Cie « Création Ephémère » à partir de 2 ans.

 

 

Crédit photo : Cécile Flahaut

 

« Au pied de mon arbre » est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un arbre. Une histoire musicale et poétique sur ce que la nature nous donne et ce que nous lui devons. Une histoire sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la nécessité de préserver notre environnement pour les générations futures. Une histoire pour petites et grandes oreilles qui se déploie tout en douceur. C’est l’histoire d’une grande amitié entre un enfant et un arbre. L’enfant grandit, part vivre sa vie. « Au pied de mon Arbre » est une histoire cyclique qui peut se répéter jusqu’à la nuit des temps…

Distribution : Texte, mise en scène et musiques originales : Vincent Dubus Avec : Marie des neiges Flahaut, Kevin Perez, et Vincent Dubus. Scénographie : François Bès

Durée environ : 35 minutes.

 

 

 

Jeudi 30 juillet

 

« Prends-en de la graine » Spectacle musical et sans parole.

Cie « l’œil enclin » à partir de 3 ans – Marionnettes, théâtre d’objets et jeux de lumière pour parler aux tous petits d’écologie, de solidarité et d’entraide tout en douceur et en poésie …

« Ziguy dort avec son amie Bilby dans son très petit lit en plein cœur de la ville. Un matin, l’enfant aperçoit une étrange boulle rouge qui vole et qui semble l’appeler : C’est une petite graine qui demande à être plantée… Fou de joie, Ziguy et son inséparable amie la suivent et cherchent le bon endroit… ». Mais où planter la graine ? Car le passage de l’humain a rendu la chose difficile… »

 

Crédit photo : L’œil enclin

 

 

Avec : Françoise et Sacha PILLOT (Manipulations)

Mise en scène et conception : Cie L’Œil enclin

Durée environ : 35 minutes

 

 

 

Vendredi 31 juillet

 

« Beats bas » Cie « La Manivelle » – à partir de 6 ans- Spectacle de Clowns à la fois burlesque, tendre, poétique, émouvant et familial sur le thème des violences éducatives ordinaires. Ce spectacle met en scène trois clowns qui jouent avec les codes classiques (un clown blanc et deux augustes) pour les revisiter et les réactualiser. Le propos est ici de poser la question de la légitimité de l’autorité et de pointer avec humour les dysfonctionnements possibles dans les situations d’éducation. Au-delà du rapport parent/enfant, Béats Bas s’interroge sur le pouvoir et son usage. Ce propos à priori très sérieux sera traité avec par trois clowns offrant leur vision drôle et émouvante pour produire un spectacle familial accessible à tous les publics.

Crédit photo : : Franck Césarini-Wolff

 

Distribution : Sur une idée originale de : Corinne Bodu – Mise en scène : Joanna Bassi Texte : Francis Farizon Costumes : Corinne Bodu Lumière : Jean-Christophe Caumes – Avec : Loubna Farizon : « Boulna » / Corinne Bodu : « Boucho » / Francis Farizon : « Franzoni »

Durée environ : 50 minutes

 

 

Tous les jours, nous vous proposons d’assister à l’une de nos Karavan(s) Poétik(s).

Tous les jours à 17h sur la Place Foch à Millau.

Direction artistique :  Laura Flahaut.

 

 

« Performances plastiques, théâtrales, sonores, musicales, poétiques, absurdes, tendres mais surtout très éphémères à savourer autour de la P’tite caravane du festival située sur la Place Foch à Millau. »

Visites gratuites mais toujours très respectueuse des mesures sanitaires…

 

Crédit photo ; Cécile Flahaut

 

Tarifs et horaires :

Séances tout public à 11h et 19h

(Séance à 15h réservées aux centres de loisirs)

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit* : 6 euros

*(Enfants, groupes, demandeurs d’emploi, étudiants, intermittents du spectacle)

Pour réserver vos places nous contacter au 06.65.61.08.96 

  • Possibilité de prendre Le petit carnet de 5 tickets pour 30 euros.

Petite buvette sur place… Restauration sous réserve…

 

 

 

Contacts :

Théâtre de La Fabrick 9, rue de la Saunerie 12100 Millau

Renseignements et réservations : Tél. 05 65 61 08 96

email : contact@creation-ephemere.com

Site : www.creation-ephemere.com

MILLAU & VOUS

LES SITES DE LA VILLE
Thèatre Millau
Musée Millau
Ville art histoire
Médiathèque
La graufesenque
Fablab