Exposition Luttes et Utopies

Date: 24 septembre 2021

Luttes et Utopies : 1971-2021 : 50 ans d’art engagé

Du 3 juillet au 31 décembre

Au Musée de Millau

 

 

Collection : Jacques Font
Commissariat : Vincent Noiret

À l’occasion des 50 ans de la lutte du Larzac, le musée de Millau et des Grands Causses vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle à partir d’une sélection de vingt-sept œuvres d’artistes engagés, réalisées entre 1971 et aujourd’hui.

C’est à Jacques FONT, un collectionneur d’art contemporain passionné, que nous devons ce remarquable prêt. Lui aussi engagé, il a été amené à venir plusieurs fois sur le Larzac, voyages dont il garde « en mémoire des moments passionnés et passionnants »(Catalogue d’exposition : Luttes et Utopies 1971-2021 : 50 ans d’art engagé).

Cette exposition est ainsi le reflet des luttes menées sur de grands enjeux de société des années 70 à nos jours.

L’œuvre d’art pour dénoncer, pour sensibiliser, pour faire réfléchir mais aussi pour contribuer au rêve d’une société meilleure.

L’artiste engagé renonce à sa position d’observateur et met son art au service d’une cause. C’est ainsi que les œuvres exposées soulèvent de nombreux sujets politiques et sociaux de notre époque.

Quand Liu Bolin questionne la place des artistes chinois depuis la révolution culturelle, Matthieu Boucherit évoque les mécanismes de l’autorité et leurs risques, Nicolas Daubannes nous parle des prisons et de l’enferment, alors qu’Eugénio Merino se tourne vers les problématiques de l’immigration…

Chaque artiste du parcours propose, par la peinture, la photographie ou l’installation, avec humour, violence ou poésie, un regard singulier et sensible sur notre histoire contemporaine.

Le musée de Millau, au pied de Larzac, terre de luttes mais aussi d’expérimentations sociales depuis cinquante ans, sera donc, pendant quelques mois, la caisse de résonance artistique des luttes et des utopies de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

MILLAU & VOUS

LES SITES DE LA VILLE
Thèatre Millau
Musée Millau
Ville art histoire
Médiathèque
La graufesenque
Fablab