Être Humain

Date: 20 août 2019

CIE CRÉATION ÉPHÉMÈRE

© Tito Gonzalez Garci

Être Humain d’Emmanuel Darley

Jeudi 6 février 20h30 – Salle Senghor

Tarifs : 15 € & 8 € (-18 ans ; étudiants ; chômeurs ; adhérents)

Durée : 1h30

Tout public dès 12 ans

 

 

Un homme entre dans une salle de classe d’école maternelle. Ceinturé d’explosifs, il noue des rapports à la fois tendus et tendres avec l’institutrice et les enfants, qui l’ont nommé « Monsieur Cagoule ». Autour de ce récit s’entrecroisent les voix de sa sœur, de l’institutrice, du négociateur et de « sa taupe ».

Être humain nous donne à entendre une voix intérieure qui se démultiplie en personnages pour reconstituer un événement passé. Nous sommes à la fois dans le drame et au-delà du drame. Avec une langue surprenante, l’auteur nous livre des paroles violentes et pudiques qui laissent entrevoir ce que pense le personnage en même temps qu’il dévoile son récit. Ainsi se tissent et se mêlent des scènes vécues, rêvées, réinventées et même des flash-back comme un jeu permanent. Un jeu d’enfant léger et grave où le théâtre se déploie dans sa plus grande simplicité sans jamais lâcher la tension du drame.

 

www.creation-ephemere.com

 

Spectacle proposé en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple de la ville de Millau et le Conseil départemental de l’Aveyron dans le cadre d’Arts vivants au collège le jeudi 6 février à 9h30

 

Séance scolaire supplémentaire le mercredi 5 février à 9h30

 

Emmanuel Darley, écrivain, dramaturge, est mort le 25 janvier 2016 à Saint-Nazaire à l’âge de 52 ans lors d’une résidence d’écriture. Il laisse derrière lui une œuvre inachevée, et pourtant tellement dense : quatre romans et plus d’une vingtaine de pièces de théâtre. Un écrivain d’aujourd’hui qui, à travers son écriture, n’a eu de cesse de défendre les opprimés, les migrants, les sans-voix, à aller au-devant de ceux qui subissent les guerres et les humiliations. Ceux qui sont des « êtres humains » avant tout.

 

 

Mise en scène : Philippe Flahaut / Avec : Thomas Trélohan, Laura Flahaut, Cécile Flahaut, Marie Flahaut, Victor Pol, Kévin Perez / Création lumière : Michaël Vigier / Création musicale : Victor Pol / Scénographie : François Tomsu

 

 

Renseignement

05 65 61 08 96 • cie.ephemere@wanadoo.fr

La Fabrick

9 rue de la Saunerie – 12100 Millau

MILLAU & VOUS

LES SITES DE LA VILLE
Thèatre Millau
Musée Millau
Ville art histoire
Médiathèque
La graufesenque
Fablab