L’Aiglon

Date: 20 août 2019

L’association Rutènes en Scène existe depuis 2015. Elle a pour but de créer des spectacles d’été réalisés par des Ruthénois pour les Ruthénois et les visiteurs d’été en Aveyron. Tous les comédiens, les costumières et couturières, les techniciens plateau… sont bénévoles. Pour la création des spectacles, ils s’entourent de personnels professionnels locaux pour les techniques lourdes de scène (éclairages, régies, gradins, réalisation de films, compositions des musiques, chorégraphies, mise en scène (pour le spectacle l’Aiglon).

Les spectateurs ruthénois (plus de 8 500) ont apprécié les précédents spectacles en 2016 & 2017 « Qui a tué Fualdès » de Paul Astruc puis Palace de Jean Michel Ribes en 2018. Cette année 2019, c’était l’Aiglon d’Edmond Rostand.

 

 

L’AIGLON, le spectacle.

Spectacle qui aura lieu le 21 mars 2020 au Théâtre de la Maison du Peuple.

 

« L’aiglon » est un drame en 6 actes d’Edmond Rostand, mondialement connu comme l’auteur de Cyrano de Bergerac, présenté pour la première fois au théâtre Sarah Bernhardt le 15 mars 1900. Le sujet : l’aiglon est le fils de Napoléon et de Marie-Louise d’Autriche. A l’âge de 3 ans, lorsque l’empire de son père s’effondre, il est emmené par sa mère pour être élevé à la cour d’Autriche. Le père de Marie-Louise n’est autre que l’empereur François 1er d’Autriche, ennemi indéfectible de Napoléon. Malgré l’étroite surveillance du Prince de Metternich, chancelier d’Autriche, des complots s’organisent pour le ramener en France pour qu’il succède à son père. De santé fragile, en proie au doute quant à ses capacités face à un tel héritage, il craint de ne pas être à la hauteur. Finalement convaincu par Flambeau, un ancien grognard de l’armée napoléonienne, il tente de fuir mais est arrêté dans la plaine de Wagram. Malade, il meurt à l’âge de 21 ans au palais de Schoenbrunn non sans avoir déclaré : « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire ». L’adaptation de ce spectacle a été réalisée par Christophe Ribeyre. La mise en scène est d’Eléonore Echène.

MILLAU & VOUS

LES SITES DE LA VILLE
Thèatre Millau
Musée Millau
Ville art histoire
Médiathèque
La graufesenque
Fablab