LA CAUSSENARDE – 30ème édition

Date: 26 avril 2019

30ème édition de LA CAUSSENARDE  – 2 JUIN 2019 – à   MILLAU RANDONNÉE VTT organisée par le Club Cyclotouriste Millavois
Affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme

  

Vous y découvrirez au pays des Grands Causses, le Causse du Larzac (classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO) et le Causse Noir, entrecoupés de gorges vertigineuses.

 

Millau est un des sites pionnier du vélo tout terrain en proposant en 1990, 100 km à VTT. Le VTT en était à ses balbutiements. 30 ans plus tard, la Caussenarde est toujours en bonne place parmi les grandes manifestations dédiées au vélo tout terrain. Les participants viennent de loin, et les départements représentés couvrent une bonne partie du territoire national.

De plus, 12 parcours permanents de randonnée peuvent inciter les participants à organiser des séjours plus longs.

 

Réalisée en partenariat avec la ville de Millau, la Communauté de Communes Grands Causses et l’Office de Tourisme-Style Millau, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, et divers autres partenaires, son esprit convivial et sportif, son environnement, son organisation, ses bénévoles font de la Caussenarde une épreuve de notoriété où les vététistes ont plaisir à revenir.

 

À l’écoute des participants, cette épreuve a su évoluer en offrant des parcours de longueurs et de difficultés variées et en proposant aussi une randonnée pédestre. L’édition 2019 verra, en inédit, apparaître 2 parcours « Gravel » en randonnée. Ils feront découvrir par chemins et pistes, les mêmes territoires que les parcours VTT.

La Caussenarde permet de réaliser au pays des Grands Causses, de 20 à 100km en V.T.T. dans un cadre exceptionnel quasi entièrement sur des chemins et des sentiers. Épreuve à allure libre, elle séduit aussi bien le sportif de haut niveau que le randonneur.

 

Chemins et monotraces variés, ravitaillements conviviaux, villages caussenards typiques, bouissières, panoramas grandioses et grands espaces seront les ingrédients d’une journée inoubliable en Sud Aveyron.

Nous respectons certaines exigences: distance entre les points de ravitaillement, montées plutôt cyclables, très peu de portages et privilégions les chemins et sentiers (cela va sans dire)…

Nous nous référons au Parc Naturel Régional des Grands Causses et aux services de l’ONF, afin de respecter les zones où l’impact d’une trop grande fréquentation pourrait porter atteinte à l’environnement.

La bonne coopération des propriétaires et des exploitants des terrains traversés nous aide dans l’élaboration des tracés.

La pérennité de cette belle randonnée VTT ne peut se poursuivre sans une équipe étoffée de bénévoles et sans nos partenaires publics et privés.

Préparez vos VTT pour aller découvrir les charmes du Causse du Larzac (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et du Causse Noir, la vallée du Tarn, les gorges de la Dourbie et de la Jonte et incontournable… le grand Viaduc.

 

Sont proposés au départ du Parc de la Victoire:

 

  • 5 parcours VTT:

Tarn et Dourbie: 20 km, (dénivelé 400m)

– Randonnée sur le Causse: 45 km, (dén. 800m)

– le Larzac: 65 km, (dén. 1100m)

– Les deux Causses: 80 km, (dén. 2200m)

– la Caussenarde: 100 km, (dén.2600m

 

  • 2 parcours GRAVEL :

– Tarn et Larzac : 40 km (dén. 600m)

– Larzac Causse Noir : 100 km (dén. 1450m)

 

  • 1 randonnée PÉDESTRE accompagnée :

– 15 km (dén. 300m)

 

Pour des raisons de sécurité les départs seront donnés par vagues de de 20 à 30 vélos.

 

A partir de 8H00 les itinéraires de 80-100 km, affronteront la montée (dénivelé 400m) vers le Pas d’Estrech et le Larzac par la montée Royale.

A partir de 8H15 suivront les vététistes des parcours de 45 et 65 km.

 

A partir de 8H30 les adeptes du Gravel s’élanceront vers les berges du Tarn et la Trace Verte pour aller découvrir le Larzac et ses grands espaces. Au bout de 20 km un point convivial accueillera les cyclistes aux confins d’un cirque magnifique.

 

A 8H30 (approche en bus à Creissels), les marcheurs partiront en balade pour un parcours sur les contreforts du Larzac au pied du Grand Viaduc. Un point de convivialité, agrémentera la randonnée.

 

A partir de 9H00 le parcours plus «adouci» de 20 km, le long du Tarn et de la Dourbie par Creissels (fief des constructions en tuf) et la Graufesenque (site célèbre pour ses poteries gallo-romaines) permettra de découvrir les abords de Millau. Un point de convivialité agrémentera le parcours.

 

Des postes de ravitaillement-convivialité sont positionnés à peu près tous les 20 km.

Le petit parcours de 20 km et la balade pédestre bénéficient également d’un ravitaillement.

 

Pour les parcours VTT (hormis le 20 km), au bout d’une vingtaine de kilomètres, une charmante équipe de bénévoles vous proposera un agréable ravitaillement à l’Eco Camping du Cun du Larzac.

 

Les adeptes du Gravel profiteront d’une première halte conviviale à Saint Geniez de Bertrand.

 

Les Caussenards des 45 km y prendront le chemin du retour pour approfondir les beautés du Larzac, avant de retrouver Millau par une magnifique descente en monotrace.

 

Vous, qui avez choisi les 65 km, vous accompagnerez quelques kilomètres les adeptes des grands parcours et allez découvrir les panoramas vers les Cévennes et cheminerez à travers hameaux, fermes du causse et chaos ruiniformes remarquables.

Vous rejoindrez le Cun, après une boucle de 20km, pour profiter du dernier point de convivialité, avant le retour vers Millau au bout d’une magnifique descente en monotrace.

 

Les adeptes de grande randonnée, vous roulerez vers le village de Pierrefiche avant de «plonger» vers les Gorges de la Dourbie, par un sympathique monotrace inédit. A la Roque Sainte Marguerite vous vous préparerez à gravir le Causse Noir en traversant le splendide hameau de Montméjean.

Saint André de Vezines et une souriante équipe vous accueillent pour récupérer et conter ce bel effort méritant… 480m de dénivelé.

 

Après cette table reconstituante, vous avez le choix d’effectuer une boucle de 20km. Le village de Veyreau, l’église perdue de Saint Jean de Balmes, une splendide ancienne ferme caussenarde et un inoubliable balcon au dessus des gorges de la Jonte compléteront admirablement ce circuit pour 100 km au compteur.

Si vous décidez de rallier Millau, avec quand même 80 km à boucler, le chemin du retour sera émaillé d’autres splendeurs du Causse Noir. Les majestueux monolithes de Roques Altes, Montpellier le Vieux est à deux pas, vous en mettrons plein la vue. A quelques kilomètres, Puech Margue et la charmante ferme auberge caussenarde de la Tindelle, où une joyeuse équipe vous attend pour vous réconforter, et vous sustenter.

Après cette pause, en selle vers l’ouest, encore quelques beaux chemins et au passage l’ancienne ferme de Betpaumes, avant de plonger vers la vallée du Tarn par le technique ravin de Font Frège.

 

Nous vous accueillerons au Parc de la Victoire pour que vous nous contiez vos impressions après cette belle journée de randonnée à travers les sentiers et chemins des Grands Causses.

 

Un repas chaud traditionnel (sur réservation) vous réconfortera pour vous récompenser de tous ces efforts.

Vous pourrez bichonner vos vélos au point de lavage.

Alors nous vous attendons Dimanche 2 juin pour une belle journée de VTT.

 

 

MILLAU & VOUS

LES SITES DE LA VILLE
Thèatre Millau
Musée Millau
Ville art histoire
Médiathèque
La graufesenque
Fablab