« ALLO PROPRETÉ »

Un nouveau service de proximité
« ALLO PROPRETÉ »

 

 

 

 

Dans le cadre du développement de ses services de proximité à destination des Millavoises et des Millavois, et afin de prévenir des incivilités, la Ville de Millau a mis en place son nouveau dispositif « Allo Propreté », ouvert de 7h à 20h, 7jours/7 depuis le 30 juin 2019.

Ce service dédié à la population permettra à tous les citoyens de veiller activement à l’entretien de la Ville. Cela permet aux habitants témoins d’incivilités (un sac de déchets déposé hors horaires de collecte, un détritus, une déjection canine sur la voie publique) de joindre rapidement une équipe en charge du maintien de la propreté urbain grâce à un numéro vert : 0 800 605 506 (services et appels gratuits). Le service s’engage à prendre en compte immédiatement la demande et à intervenir rapidement entre 7h et 20h.

 La Ville de Millau rappelle que le dépôt, l’abandon ou le déversage de tout type de déchets sur la voie publique est passible d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Pour un cadre de vie plus agréable et un mieux vivre ensemble, un seul mot d’ordre : la propreté est l’affaire de tous, alors agissons ensemble.

 

 

Comment fonctionne le service ?

Ce sont 2 services dédiés à la propreté urbaine qui agissent 7jours/7: le service Ville Propre et le service d’Interventions des Espaces Publics (SIDEP).
Des secteurs à enjeux plus ou moins « fort » ont été définis, et en fonction de la saison et de la fréquentation les services interviennent plus ou moins régulièrement :

 

  • En centre-ville et secteurs à enjeux forts :
    Cette zone est découpée en sous-secteurs où officient autant d’agents en balayage et ramassage manuels sur trottoirs, rues et cheminements piétons.

Les moyens mécaniques sont nombreux en complément des interventions manuelles. Ils assurent quotidiennement le traitement des places, placettes, rues et boulevards, ainsi que le nettoyage des 2 marchés hebdomadaires mais également le ramassage quotidien des 350 corbeilles de propreté, le rechargement des 50 distributeurs de cani-poches et l’enlèvement d’encombrants sont assurés par 3 véhicules mini-bennes.

Ce sont 16 WC publics qui sont nettoyés et désinfectés quotidiennement par un agent dédié.
Le service doit également s’organiser pour répondre aux diverses manifestations en intervenant avant et après chaque événement.

 

  • En périphérie :
    Une balayeuse (poids lourds) permet de traiter l’intégralité des voiries hors centre-ville y compris celles des villages extérieurs (Saint-Germain, Le Monna, Massebiau).
    Les interventions manuelles de désherbage et nettoyage sont assurées par l’équipe du SIDEP.

 

Après 3 semaines d’existence, ce sont une soixantaine d’interventions qui ont été réalisées :

  • 85% relatives à l’enlèvement de sacs d’ordures ménagères laissés négligemment sur le domaine public ;
  • 10 % de déjections canines ;
  • 5 % de récupération d’encombrants.