5 actions des services municipaux pour renforcer la propreté

Les services techniques de la ville, à travers les services Ville propre et Sidep, renforcent leurs actions afin de rendre la ville plus propre, et ainsi améliorer votre cadre de vie. Voici une liste de 5 actions :

Conteneurs enterrés, stop aux incivilités

Une nouvelle signalétique a été apposée sur les conteneurs enterrés. Après une première phase de stickers pour sacs poubelles informant d’une infraction passible d’amende pour le dépôt des sacs près des conteneurs, de nouveaux stickers préventifs ont été collés sur les conteneurs enterrés. Cette nouvelle signalétique a été réalisée pour sensibiliser les habitants sur l’amas de déchets et sacs poubelles déposés à côtés des conteneurs. Des messages, adaptés, informent sur les conteneurs alentours.

Vous êtes témoin d’une incivilité ? Le service Ville Propre est joignable via le numéro vert : 0 800 605 506 (services et appels gratuits), de 7h à 20h, et intervient dans les 20 minutes après l’appel.

Mise en place d’une collecte d’encombrants

Un service de collecte encombrants  va voir le jour très prochainement. Ce service, gratuit, sur rendez-vous, dédié uniquement aux particuliers, viendra ramasser les déchets ménagers (électroménager, literie, etc.) trop régulièrement déposés près des conteneurs. Ce service, sera disponible 1 fois par an et par foyer.

Renforcement du nettoyage des rues commerçantes

L’équipe Ville propre, agit quotidiennement pour assurer la propreté de nos rues. Afin de renforcer ce service, un balayeur passera toutes les heures sur un circuit centralisé dans les rues les plus fréquentées (rue du Mandarous, rue Droite, Sadi Carnot, etc.) afin d’assurer leur propreté, étant régulièrement sujettes aux incivilités.

Nettoyage des quartiers périphériques

Des action coup de poing dans les quartiers en périphérie du centre-ville : bien qu’un avertissement sur les incivilités est régulièrement réalisé en centre-ville, on souhaite également sensibiliser les habitants en périphérie afin qu’ils adoptent des bonnes habitudes de tri, etc. Deux nettoyages par an seront organisés dans les quartiers périphériques. Il s’agira également d’entretenir les espaces verts.

De nouvelles poubelles pour faire le tri !

Actuellement 300 corbeilles « classiques » sont installées un peu partout en ville. elles vont être remplacées au fur et à mesure par des corbeilles de tris. Avec un coté noir déchets classiques et un coté jaune pour les déchets recyclables. Une trentaine de corbeilles seront installées dans l’hypercentre dans les prochaines semaines.